7 réalisateurs qui n'existeraient pas sans YouTube (La Planète des singes, Alien : Romulus...)

La Rédaction | 5 mai 2024
La Rédaction | 5 mai 2024

La sortie de La Planète des singes : Le Nouveau Royaume de Wes Ball est une occasion parfaite pour revenir sur ces carrières de cinéastes débutées sur Youtube.

Désormais réalisateur du blockbuster La Planète des singes : Le Nouveau royaume, Wes Ball n'a pas juste façonné son pedigree avec la saga Le Labyrinthe. Comme beaucoup de cinéastes de la fin des années 2000 et du début des années 2010, le jeune artiste a révélé ses premiers travaux sur un Youtube encore émergent, avant d'y rencontrer le succès.

Malgré un Internet toujours plus abreuvé d'images en tous genres, il est fascinant de voir comment l'industrie (surtout du côté d'Hollywood) regarde de près les plateformes et les réseaux sociaux, jusqu'à Tiktok aujourd'hui. Parmi ces outils, l'âge avancé de Youtube et le recul qu'on peut avoir sur son impact révèlent à quel point le site a fait décoller certaines carrières. L'occasion de revenir sur 7 trajectoires rêvées.

 

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume : photoYoutubers together strong

 

Wes Ball (Le Labyrinthe, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume)

 

 

 

Avant de s'atteler à La Planète des singes, et surtout à la trilogie du Labyrinthe, Wes Ball a très vite impressionné l'industrie. Au début des années 2000, son court-métrage d'animation de fin d'études, A Work in Progress, lui a valu un prix spécial remis par l'Académie des Oscars. Mais c'est en 2012 que la vie du jeune cinéaste change, lorsqu'il révèle sur Youtube Ruin, un court-métrage en animation 3D photoréaliste qui lui sert de démo technique spectaculaire.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Wes Ball

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.