La preuve que Michelle Rodriguez est une bonne actrice : l'uppercut féministe Girlfight

Geoffrey Fouillet | 6 mai 2024
Geoffrey Fouillet | 6 mai 2024

La dure à cuire Michelle Rodriguez décroche un premier rôle qui lui va comme un gant dans Girlfight, le film coup de poing réalisé par Karyn Kusama

"Où sont les femmes ?", s’époumonait Patrick Juvet (paix à son âme) en pleine vague disco. C’est un peu la question que l’on se pose en constatant l’absence dramatique de boxeuses au cinéma. De Raging Bull à Ali en passant par Rocky, la boxe a presque toujours été la chasse gardée des hommes, reléguant les seuls rôles féminins à des personnages d’épouses ultra-flippées à l’idée de voir leur mari se prendre une raclée. Il fallait donc bien que cette vieille rengaine prenne fin, au moins le temps d’un film (heureusement pour nous, Million Dollar Baby suivra et quelques autres). 

Mais c’est avec Girlfight que le virage fut véritablement amorcé, lançant les carrières respectives de sa réalisatrice, Karyn Kusama, et de son actrice principale, Michelle Rodriguez. Primé coup sur coup aux festivals de Sundance et de Deauville, le film a surtout marqué les esprits, et à raison, pour le grand cri de guerre féministe qu’il représentait à l’époque et représente toujours aujourd’hui.

 

Girlfight : photo, Michelle RodriguezElle non plus n’a pas une gueule de porte-bonheur

 

GARÇON MANQUÉ

Difficile de faire plus rentre-dedans que ce premier regard belliqueux adressé par Diana (Rodriguez donc) à la caméra dès l’ouverture du film. Oui, elle a les nerfs en pelote et pour cause, tout son environnement la prédestine à une vie de misère. Résidant à Brooklyn avec son père, un homme violent, et son frère cadet, tout sauf un bagarreur né, Diana doit compenser et surtout décompresser. Elle y parvient le jour où la boxe fait irruption dans son quotidien et qu’un dénommé Hector, une ancienne gloire du ring, la prend sous son aile.

Mais avant d’envoyer ses adversaires dans les cordes, l’héroïne en assimile tous les attributs, affichant une virilité et donc une puissance qu’elle rattache invariablement au "sexe fort". "Ne me traite pas en poupée, tu sais que je ne le suis pas", répond-elle à son géniteur qui voudrait bien la voir porter des jupes plus souvent. Une opposition farouche que l’héroïne conserve à l’égard de tous les stéréotypes sexistes que les hommes et plus généralement le système patriarcal font peser sur elle.

 

Girlfight : photo, Michelle Rodriguez, Jaime Tirelli"Coach, fais-moi Mâle !"

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
08/05/2024 à 23:09

Quand bien même elle joue des personnages similaires, j'avoue trouver l'actrice assez charismatique donc ça ne me dérange pas

Franken
07/05/2024 à 10:03

Les deux derniers films vu avec elle ? Le Steve McQueen et D&D (presque un pastiche d’elle-même)…
Elle est bien, Michelle Rodriguez.
Les rôles qu’on lui propose ne doivent pas être follement variés.

Cidjay
07/05/2024 à 09:37

En fait je pense que ce n'est pas Michelle Rodriguez qui est bonne dans ce film...
C'est le film qui est bon pour Michelle Rodriguez !

Lord Saintclair
07/05/2024 à 09:14

Effectivement le film était sympa. Effectivement elle y était très bien. Effectivement elle a exactement la même expression depuis 24 ans.

Foutu pour foutu
07/05/2024 à 09:13

Faire un bon film ne fait pas de vous un bon acteur ou une bonne actrice. Bien que Girlfight soit plaisant à voir, je ne vois pas le talent d'acting dedans. Dans tous ses films ,elle a 1 ou 2 expressions max

Nico1
06/05/2024 à 21:08

@Ultra Vomito
À l'inverse j'ai préféré Girlfight à Million Dollar Baby, comme quoi les goûts et les couleurs...
Si seulement Michelle Rodriguez avait eu une carrière à hauteur de ce film!

Ultra Vomito
06/05/2024 à 20:40

Elle a toujours le même rôle dans quasi tout ses films.
Le film en lui même est sympa, mais dans le genre je préfère 100 fois Million Dollar Baby.

Roxy
06/05/2024 à 19:35

Être une bonne actrice, c'est quand on ne fait pas la même expression en permanence et dans tous ses films...