Mystère à Venise : démarrage difficile pour le retour de Hercule Poirot
Mystère à Venise, le nouveau film Hercule Poirot de et avec Kenneth Branagh, réalise un tiède démarrage aux États-Unis.
Après un Crime de l'Orient-Express difficilement regardable et un Mort sur le Nil éminemment dispensable, Kenneth Branagh est de retour dans le Hercule Poirot Cinematic Universe avec un Halloween en gondole, Mystère à Venise. Moins moche et cabotin que ses prédécesseurs, ce nouvel opus qui réunit Kelly Reilly, Camille Cottin et Michelle Yeoh n'est pas passionnant, mais a au moins le mérite d'améliorer le niveau général de la franchise.
Côté box-office, Mystère à Venise débarque après le bide de Mort sur le Nil, qui d'un budget de 90 millions de dollars (!) n'a pas réussi à cumuler plus de 45 millions de recettes aux États-Unis et 137 millions dans le monde. Sortie ce week-end outre-Atlantique, la nouvelle enquête d'Hercule Poirot adaptée des écrits d'Agatha Christie a-t-elle fait mieux que le prédécent opus ?
Hercule gondole
Lors de son week-end d'ouverture aux États-Unis, Mystère à Venise a récolté dans les 14,5 millions de dollars de recettes dans plus de 3 300 salles obscures. Le nouveau film mis en scène par Kenneth Branagh n'a même pas réalisé les meilleurs chiffres du week-end puisque La Nonne 2 s'est maintenu en première place du classement hebdomadaire avec 14,7 millions de recettes cumulées ces derniers jours.
Le score de Mystère à Venise est certes plus important que le démarrage de Mort sur le Nil (12 millions de recettes, en 2022), mais reste bien loin de celui du Crime de l'Orient-Express (28 millions, en 2017), qui a été un joli succès en salles (55 millions de budget pour 352 millions de recettes dans le monde).
Effrayé par le box-office domestique
Notons malgré tout que le budget de production de Mystère à Venise (60 millions de dollars, selon Variety) est bien en dessous de celui de Mort sur le Nil (90 millions), ce qui rend son seuil de rentabilité plus accessible que pour son prédécesseur. Ainsi, Mystère à Venise joue plus sur le terrain d'un autre film mis en scène par Kenneth Branagh, The Ryan Initiative, qui, sans prendre en compte l'inflation, avait bénéficié du même budget (60 millions de dollars) et d'un démarrage américain similaire (15 millions de recettes).
À l'issue de son exploitation, The Ryan Initiative a tout juste dépassé les 50 millions de recettes au box-office domestique, et les 135 millions dans le monde. À voir à quel point Mystère à Venise suivra le parcours pas bien glorieux de son modèle. Pour rappel, le film réalisé par Kenneth Branagh est disponible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 13 septembre dernier.
23/09/2023 à 11:44
"pour Venise, on connait presque personne à part Michelle, qui est beaucoup moins intéressant." C'est vrai que Kelly Reilly,, Camille Cottin et Ricardo Scarmacio ne sont pas connues. Mdr
18/09/2023 à 23:36
Je veux pas être méchante.... mais c'est de mauvaises parodies d'Hercule Poirot...
Suchet est nettement meilleur.
Cette lubie de faire des remakes de tout, c'est à se demander s'il n'y a pas une grève de cerveau chez les producteurs à Hollywood
18/09/2023 à 11:29
Remplacer David SUCHET dans le rôle de Hercule POIROT est une véritable gageure, David SUCHET est irremplaçable
18/09/2023 à 10:48
Ses films sur Hercule Poirot sont mauvais. Crime de l'orient express était nul, Mort sur le Nil, on s'ennuie. Il est mauvais derriere la caméra, on se souvient de Thor. Il n'apporte rien en tant que réalisateur. Il est bien meilleur acteur.
17/09/2023 à 18:50
le succès de Crime de l'Orient-Express vient surtout la présence de Johnny Depp... (et le reste casting 5 étoile)
mais pour Venise, on connait presque personne à part Michelle, qui est beaucoup moins intéressant.