Marvel : Blade version Fincher était du "jamais vu" selon le scénariste du film de vampires

Ewen Linet | 23 septembre 2023
Ewen Linet | 23 septembre 2023

David Fincher devait participer au Blade avec Wesley Snipes avant d'abandonner le film et c'était une sacrée expérience selon le scénariste David S. Goyer.

Tout au long de sa carrière, David Fincher a été associé à des adaptations de comics, mais étrangement, il n'en a jamais réalisé... Tout juste peut-on presque affirmer qu'il a enfin réussi à concrétiser ses envies avec The Killeradaptation d'une BD éponyme prévue pour Netflix. A la fin des années 90, il avait notamment failli donner vie à un Spiderman cauchemardesque, mais finalement, son projet n'a jamais vu le jour (notamment à cause de sa trop grande noirceur). Malgré ses bras de fer incessants avec les majors qui le pousseront à quitter de (très) nombreux projets, tous gardent son empreinte novatrice.

C'est particulièrement le cas du Blade de 1998. Avant le lancement de sa série Foundation et ses scénarios pour DC (The Dark KnightMan of Steel), David S. Goyer a scénarisé la saga Blade. Dans le  podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz, il est revenu sur sa carrière et les premières ébauches du film de vampires avec David Fincher.

 

Blade : photo, Wesley SnipesDavid Fincher face à l'industrie

 

BLADE PAR FINCHER

Le réalisateur venait tout juste de sortir du cauchemar d'Alien 3, bien loin de la carrière colossale qu'on lui connait aujourd'hui. Blade n'était encore qu'un projet nébuleux lorsque David Fincher, qui devait le réaliser, a invité le scénariste à le rejoindre dans un bureau débordant de visuels liés à l'univers du chasseur de vampires. David S. Goyer a raconté les détails à Josh Horowitz :

« J'ai développé un projet avec Fincher avant qu'il ne fasse Seven. [...] Je me souviens d'être allé dans le bureau de nos producteurs... Il y avait une table de conférence géante. Fincher avait étalé 40 à 50 livres de photographie et d'art avec des post-it à l'intérieur. Il m'a dit : "C'est ça le film". Il nous a fait faire un tour de table de deux heures sur l'ésthétique de telle scène, de tel personnage. C'était une présentation visuelle très complète. [...] Je n'avais jamais vu quelque chose de semblable auparavant. Une grande partie de cette réflexion m'a influencé. »

 

Blade : photo, Wesley SnipesBlade qui flingue la concu

 

Finalement, c'est Stephen Norrington, un spécialiste des effets spéciaux, qui a pris les rênes du premier volet de Blade. Et ce choix semble cohérent car on peut supposer que David Fincher cherchait à explorer de nouvelles techniques et à repousser les limites des effets spéciaux. C'est ce qu'il a fait durant toute sa carrière à commencer par Fight Club, mais aussi L'Étrange Histoire de Benjamin Button et, plus récemment, le subversif et prodigieux Mank sur Netflix.

Blade souffre d'un scénario cabossé et inégal en raison des enjeux énormes de production, étant l'un des rares titres Marvel à jouir d'une telle considération financière dans les années 90. Cependant, il brille aujourd'hui comme un pionnier d'un sous-genre qui avait basculé dans la parodie et la surenchère, à l'instar de Batman et Robin en 1997. Et David Fincher n'y est sûrement pas étranger.

Tout savoir sur Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Christian B
24/09/2023 à 11:08

J'adore ces articles qui font état de choses qui n'ont jamais eu lieu.

Undefined
24/09/2023 à 10:04

C'est toujours du jamais vu et ça le restera. Comme le dune de Jodorowski. C'est tellement facile de faire des trucs incroyables quand il suffit d'en parler...

Rorov94m
23/09/2023 à 13:44

Le choix de Stephen Norringhton sur BLADE n'est pas dû au hasard :
Le gars était dans l'équipe sfx en Angleterre sur ALIEN 3, et Fincher après avoir travaillé avec lui et vu son 1 er film (le super DEATH MACHINE) l'a recommandé à New Line avec qui il était en bon terme grâce à SE7EN.
Dans un interview Fincher avait défendu Norringhton et son LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES le qualifiant le film réussi malgré les embûches.La classe.

Flo
23/09/2023 à 12:30

Un film qui fait partie d'une génération d'adaptation sur grand écran, où seuls émergeaient les justiciers dans une ambiance Polar - ou des fois Aventureux ("Rocketeer") ou Horrifique - Darkman n'est pas une adaptation, mais c'est tout comme.
Du Pulp, avec Batman, Dick Tracy, le Shadow, le Fantôme du Bengale... Même The Mask, ça avait une ambiance Rétro.
C'était ça les années 90, faute d'effets spéciaux suffisamment au point pour avoir des super-héros aux capacités adéquates.
"Blade" faisant la jonction entre les deux, puisque cet antihéros a aussi de vrais super-pouvoirs, qui le font bondir - merci aussi à la démocratisation des films d'action et d'arts martiaux asiatiques.

Alfred hudge cock
23/09/2023 à 11:14

Mais oui, toujours les mêmes discours, conneries sur des films qui étaient prévus et qui sortirons jamais comme quoi les gens ont loupés quelque chose de grandiose. C'est toujours comme ça sur le papier.