Marvel en crise : oui, le studio va mal, et un producteur l'affirmait déjà il y a des années

Axelle Vacher | 3 novembre 2023 - MAJ : 16/11/2023 08:58
Axelle Vacher | 3 novembre 2023 - MAJ : 16/11/2023 08:58

Plus rien ne va chez Marvel, et selon un producteur exécutif du studio, rien de tout ce bazar ne daterait d'hier.

Inutile de se voiler la face : suite à la conclusion de sa saga de l'infini avec la diffusion d'Endgame en 2019, l'estampille est résolument sur le déclin. L'absence d'un antagoniste engageant pour assurer la relève de Thanos, le scandale relatif à l'affaire Jonathan Majors,  le manque criant de cohérence d'un récit à un autre, les effets visuels toujours plus douteux, la tiédeur du box-office et son inédaquation totale avec les sommes engagées, le rythme de distribution plus soutenu qu'à l'usine, ou encore l'enfer de certains projets tels que le Blade porté par Mahershala Ali... sont autant de facteurs attestant un état de crise encore jamais observé par le géant du divertissement.

Mais selon le producteur exécutif Louis D'Esposito, toute cette tambouille aurait pu être évitée il y a déjà plusieurs années.

 

 

Qu'est-ce qui ne va pas chez marvel ?

Il y a cinq ans, soit, juste un peu avant la conclusion de la troisième phase du MCU, l'exécutif arguait déjà que le modèle de production propre au studio ne tiendrait raisonnablement jamais le rythme sur le long terme. Désormais, alors que ses propos ont été de nouveau relayé par ScreenRant, il semblerait que D'Esposito ait malheureusement soulevé ce qui est aujourd'hui le gros du problème : "Nous avons trop à faire." 

Sans trop de surprise, Marvel a subi une lourde pression à l'occasion des diffusions successives d'Infinity War et d'Endgame. La mort de Tony Stark et toute la fin d'un arc narratif que cela sous-tendait auraient ainsi poussé le studio à vouloir réembrayer de suite plutôt que d'appuyer sur le bouton "pause" pour mieux réfléchir à la suite des évènements.

 

Avengers : Infinity War : photo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Danai Gurira, Chadwick Boseman, Sebastian StanCourse à la surenchère

 

La peur panique de perdre une audience toujours plus volontaire et friande de nouveaux projets a ainsi instauré un rythme infernal ponctué de productions de plus en plus médiocres, puisque manufacturées à la va-vite pour remplir le calendrier. Et c'est bien là le souci. Alors que le studio s'est mis à multiplier films et séries, le spectateur moyen s'est retrouvé face à une abondance de propositions portées par des personnages plus ou moins familiers et des intrigues de plus en plus co-dépendantes.

La mise en place du Multivers a également ouvert la porte à tout un tas de possibilités plutôt intrigantes sur le papier, mais prestement (sous) exploitées. Somme toute, Marvel désire  retrouver la recette magique qui a su faire son succès, mais semble la chercher au mauvais endroit. Produire moins, mais mieux semble être un bon début. Mais rien ne laisse présager que le studio soit enclin à s'engager dans une telle voie.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
J aime Thor love and thunder
03/11/2023 à 18:48

Mais non Marvel va bien mais qu es ce que vous racontez la ?

ropib
03/11/2023 à 17:06

Ben le problème c'est la peur de faire quelque chose, la peur de produire qui entraîne la reproduction du même, une reproduction qui certes exploite un filon jusqu'à la nausée mais qui provoque la nausée.

C.
03/11/2023 à 17:05

Zorro a raison.

Othman Zorro
03/11/2023 à 14:39

....... ENDGAME....c'était vraiment le ENDGAME pour MARVEL

Grey Gargoyle
03/11/2023 à 14:36

Hello,
les gens saturent comme c'est arrivé à un moment avec le Western, c'est tout.
Je suis fan de comics de longue date mais je n'ai plus d'attente particulière par rapport au genre au cinéma. Les super-héros et les supervillains qui m'intéressaient ont déjà été transposés. Il peut encore y avoir de bonnes surprises comme Joker ou le dernier Batman mais sinon, en tant que consommateur, je ne suis pas en manque.
La réalité, c'est qu'ils obtiennent encore aujourd'hui des financements relativement facilement alors que d'autres types de productions galèrent pour obtenir un budget.
Du coup, tant qu'il y a du cash disponible, ils continuent à tenter leur chance. C'est dans la logique américaine. Avec les changements des goûts du public et l'inflation, tout ça va finir par ralentir et les studios vont trouver de nouvelles marottes.
C'est comme ça.
Bien cordialement

jmel
03/11/2023 à 14:29

il était temps qu'ils comprennent

Flo
03/11/2023 à 13:46

C'est le cas de tous les studios, surtout alors qu'ils se prennent régulièrement des pauses non prévues (pandémie, grèves), et qu'il faut ensuite vite rattraper le retard...
en faisant n'importe quoi - pour les gros films d'auteurs, ça se traduit par des opus de trois heures très diluées, qui divisent ainsi les entrées en salle par deux et prennent la place de films plus modestes.

Uleertel
03/11/2023 à 12:57

"Produire moins, mais mieux semble être un bon début. Mais rien ne laisse présager que le studio soit enclin à s'engager dans une telle voie."
C'est pourtant plus ou moins ce qui a été annoncé non?

Sascha
03/11/2023 à 10:08

Mais tellement. Ils auraient du faire une pause d'au moins 1 ou 2 ans après la fin de Endgame. Et capitaliser sur ce succès.

Teaser le retour des héros petit à petit pour susciter l'envie. C'était tellement logique qu'ils sont passés totalement à côté.

ttopaloff
03/11/2023 à 09:53

Il y a eu un avant et il y aura un après Marvel.