Fans d'horreur, préparez-vous : le monstre ultime arrive pour dominer le business hollywoodien

Ewen Linet | 4 janvier 2024 - MAJ : 04/01/2024 18:54
Ewen Linet | 4 janvier 2024 - MAJ : 04/01/2024 18:54

C'est une nouvelle retentissante dans l'industrie du cinéma d'horreur américain : deux mastodontes unissent leurs forces et sont désormais fusionnés.

C'est un deal qui devrait ravir les fans d'horreur autour du globe. Deux grandes sociétés de production du cinéma d'horreur américain se sont alliées pour écraser la concurrence (si ce n'était pas déjà fait). L'une d'elles est Blumhouse Productions, le célèbre studio fondé par Jason Blum en 2000. Le patron de l'horreur moderne a su s'imposer dans différentes catégories, de Get Out ou peut-être le film ultime sur le racisme à sa reprise habile du found footage dans la saga Paranormal Activity en passant par Insidious d'un certain... James Wan.

Et le créateur de Saw a justement fondé un studio d'envergure de l'horreur en 2014 : Atomic Monster. Initialement conçue pour héberger Annabelle et d'éventuelles suites de l'univers des chasseurs de fantômes, cette maison de production s'est vite imposée. De fait, en enchainant les succès, Conjuring est devenue la franchise la plus fructueuse du cinéma d'horreur (dépassant ainsi Alien et Resident Evil) avec plus de 2,3 milliards de dollars au box-office mondial depuis le premier film en 2013 (pour un budget de 179,5 millions selon The Numbers). De fait, cette fusion de ces deux studios en 2024 n'a rien d'un hasard. On fait le point.

 

M3GAN : photoM3GAN ou la première union machinale Blumhouse/Atomic Monster

 

BLUMHOUSE & ATOMIC MONSTER

Un accord a été signé, et Deadline en a révélé les détails. Blumhouse et Atomic Monster continueront à être des entreprises distinctes, mais cet agrément pourrait leur permettre d'accélérer la mise en chantier de nombreux films et de doubler leurs sorties. En fait, les deux maisons de productions ont déjà coproduit M3GAN (78,8 millions de dollars de recettes réelles selon Deadline, soit l'un des films les plus rentables de 2022) et Night Swim, leur troisième association après Insidious : The Red Door, qui est sorti en France le 3 janvier 2024. Aussi, Jason Blum s'est félicité de cette union sur X :

 

 

"Notre accord est .... signé. Blumhouse et Atomic Monster ont officiellement uni leurs forces. Les plus grands foyers de l'horreur sont désormais réunis sous un même toit."

Outre les méthodes (très) proches dans la production de leurs longs-métrages, les deux studios misant sur des budgets relativement modestes, on peut se demander si cet accord ne vient pas également offrir plus de libertés à James Wan et sa société.

 

Night Swim : Photo Kerry CondonNight Swim ou la piscine hantée qui fait plouf

 

UN VENT DE LIBERTé pour JAMES WAN ?

La franchise Conjuring pèse lourd et même si James Wan en est un propriétaire éminent via sa société, elle reste surtout liée à The Safran Company, à la Warner (pour sa distribution) et à New Line Cinema. Cette filiale de Warner a en effet joué un rôle majeur dans l'émergence de l'univers, ayant notamment mis en chantier le premier film au côté de Peter Safran.

Il donc probable que cet accord avec Blumhouse, qui s'est imposé comme le parfait modèle du business horrifique, pourrait permettre au cinéaste australien de développer l'autonomie et la liberté de sa société. James Wan avait d'ailleurs soufflé l'idée de conclure la saga avec Conjuring 4.

 

Malignant : Photo Annabelle WallisMalignant produit majoritairement par Atomic Monster

 

Au fond, les tentatives de James Wan de renouer avec ses racines indés pourraient s'intensifier grâce à cette fusion. Blumhouse est également un studio qui tend à développer son image de marque à la télévision et dans l'industrie vidéoludique. En ce sens, Atomic Monster pourrait profiter des infrastructures existantes de son associé pour s'accroître.

En tout cas, on a hâte de découvrir le prochain film du cinéaste, qui pourrait être une adaptation du jeu de survie Dead by Daylight ou encore une incursion dans l'univers de H. P. Lovecraft. En attendant, Aquaman et le Royaume perdu est toujours en salles.

Tout savoir sur James Wan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ewen Linet - Rédaction
04/01/2024 à 18:53

@Josunobō @Samourai originel @Kolby

Bonsoir,

En effet, M3GAN a fait un box-office à 181 millions de dollars, mais à ça, il faut soustraire un nombre important d’éléments d’où les calculs de Deadline qui situe les recettes réelles à 78,8 millions. Ce qui en fait l’un des films les plus rentables de l’année 2022 à ce titre.

Kolby
04/01/2024 à 18:21

@jisunobo
Pas forcément peu? La rédac aurait dû donner plus de détails... Sinon je me dit peut-être que le budget étant de 500.000. ça devient automatiquement l' un des films les plus rentables. Je pense que c'est cela

Samourai originel
04/01/2024 à 18:01

Il me semble qu'il y a un problème : M3GAN a fait au box office (selon google) 181 millions de dollars (on est loin des 78).
Bizarre

Josunobō
04/01/2024 à 16:37

78,8 millions de recettes pour M3GAN (« soit l'un des films les plus rentables de 2022») ça me semble peu non ? Il ne manque pas un chiffre ?