Après Hellraiser, ce réalisateur va s'attaquer à un nouveau film d'horreur culte

Ewen Linet | 10 janvier 2024 - MAJ : 11/01/2024 11:45
Ewen Linet | 10 janvier 2024 - MAJ : 11/01/2024 11:45

David Bruckner, le réalisateur du dernier film Hellraiser, va s'attaquer à un classique culte de l'âge d'or de la science-fiction et on a (déjà) hâte.

David Bruckner est un réalisateur avec un potentiel assez dingue. Que ce soit par sa mise en scène singulière dont les visions d'horreur de La Proie d'une ombre sont inoubliables, mais aussi par ses thématiques et la délicatesse avec laquelle il convoque le drame horrifique, le bonhomme impressionne.

Et après un reboot d'Hellraiser réussi qui réveillait les meilleures heures de la franchise, David Bruckner va réaliser un remake d'un classique des années 50 : le Danger planétaire d'Irvin S. Yeaworth Jr. avec le légendaire Steve McQueen (alors inconnu du grand public) avec son The Blob.

 

Danger planétaire : photo, Lee PaytonS'attaquer encore à un projet maudit

 

LA GRANDEUR GLUANTE DU BLOB

Pour le moment, rien n'a été révélé sur l'intrigue potentielle qui reste tenue (très) secrète selon les informations de The Wrap. Cependant, on sait que le scénariste David S. Goyer (The Dark Knight) et la productrice Keith Levine (Hellraiser et bientôt La Malédiction : L'Origine) sont rattachés à The Blob qui ne manque définitivement pas d'ambitions. Produit par la Warner, on retrouvera aussi l'autrice américaine Judith Rich Harris en tant que productrice exécutive. Elle est la détentrice des droits depuis le décès de Jack Harris (producteur des versions des 1958 et 1988) et devrait aussi avoir un droit de regard.

The Blob, tiré du titre original, ne sera pas le premier remake du film culte. En 1988, le réalisateur Chuck Russell (Freddy 3, les griffes du cauchemar) avait déjà ressuscité l'âme du monstre de l'espace sans âme ni vertèbres. Cette tentative avait été un échec au box-office américain ayant engrangé 8,2 millions de dollars malgré son budget (très) confortable de 10 millions à l'époque. Depuis, nombreux ont été les réalisateurs à s'être intéressé à cette perle culte, dont Rob Zombie ou encore Simon West. Ce sera donc finalement David Bruckner à la réalisation.

 

Danger planétaire : photoLa Chose

 

Pour rappel, en 1958, Danger Planétaire avait été une petite révolution du genre. Réalisé totalement en dehors du circuit hollywoodien, cette série B avait totalement bouleversé les codes de la science-fiction en multipliant les effets spéciaux ingénieux et (vraiment) lunaires pour l'époque. Elle a alors inspiré de nombreux films des années 80, dont Les Griffes de la nuit de Wes Craven. Et ce n'est pas étonnant que David Bruckner, qui privilégie souvent les effets pratiques dans son cinéma, puisse s'intéresser à un tel remake.

Aucune date de sortie n'a été annoncée (sans surprise), mais on a hâte d'en découvrir plus, surtout avec un tel réalisateur à la barre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Max04
11/01/2024 à 12:35

Vu l'original il y a très longtemps et j'en garde un bon souvenir. Le remake de Russel est devenu un classique des années 80, purement encré dans cette décennie "bénie" des films d'horreur à la location. Du coup il me fait quand même un peu peur ce remake...
Par contre j'ai pas compris le parallèle avec "les griffes de la nuit"

Stéphane
10/01/2024 à 22:27

Entièrement d'accord avec vous sur David Bruckner, un des auteurs les talentueux et passionnants de l'horreur/fantastique actuel.

Ced-le-pingouin
10/01/2024 à 18:40

Perso j'adore aussi le remake des 80s, que j'ai souvent revu avec plaisir. Une série B comme je les aime. Mais je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai regardé l'original.

Je suis quand même impatient de voir cette nouvelle version du Blob. J'ai beaucoup aimé La Proie d'une Ombre, mais Hellraiser m'a un poil déçu, même si c'était nettement mieux que toutes les bouses de suites qui pullulent depuis des années. Toujours aussi fan du 1er, par contre.

Franken
10/01/2024 à 14:47

Le film de 58 était un pur film de drive-in, il n’a jamais eu l’ambition d’être un grand film.
Le remake de 88 a des scènes amusantes mais il n’est certainement pas culte, ni vraiment très bon.

Par contre, le principe même du Blob est fun, il se serait presque fait attendre ce nouveau remake.

Piterdevries40
10/01/2024 à 14:36

Larry HAGMAN donc JR Ewing, avait réalisé « Attention au Blob » en 1972.
Une vrai bouse.

L'autre
10/01/2024 à 14:02

Celui de 88 à eu un second souffle au niveau des locations VHS de l'époque où il a cartonné ! Il reste très regardable malgré des fxs datés

Kelso
10/01/2024 à 13:45

Le remake de 88 à peut-être été un échec au box office mais il est devenu culte par la suite contrairement à l'original avec Steve McQueen que beaucoup ont oublié ou ne savent même pas qu'il existe. J'ai celui de 88 en blu-ray et c'est toujours un plaisir de le revoir, j'ai longtemps espéré une suite vu la fin du film mais bon on verra ce que donne ce remake.

Cidjay
10/01/2024 à 13:34

Le film de 1989 est aboslument géniallisime ! vraiment bien mieux que l'original !
et ça fait très longtemps que ce film est en attente de reboot, Samuel L Jackson avait même été rattaché au projet avant qu'on en enttende plus parler depuis des années.