Alien Romulus : première bande-annonce sanglante pour le grand retour de la saga culte

La Rédaction | 20 mars 2024 - MAJ : 20/03/2024 17:47
La Rédaction | 20 mars 2024 - MAJ : 20/03/2024 17:47

Alien: Romulus, nouveau film de la saga culte, arrive au cinéma le 14 août. Et on a enfin une première bande-annonce.

Oubliez vos Planète des singes, Deadpool et autres Mad Max. 2024, c'est l'année du grand retour de la saga Alien au cinéma. En pause depuis 2017 après l'annulation du projet Alien 5 de Neill Blomkamp et le non-succès d'Alien : Covenant au box-office qui a stoppé tous les plans de Ridley Scott, la franchise des xénomorphes a en plus changé de propriétaire. En 2019, le studio Fox a officiellement été racheté par Disney pour la coquette somme de 71 milliards, amenant les aliens chez Mickey.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les plans de Disney se précisent. En 2020, une série Alien a été officiellement annoncée : elle fera office de prequel à la saga en se déroulant avant le tout premier film. En 2022, c'est un film Alien qui a été lancé, avec Fede Alvarez (Evil Dead 2023, Don't Breathe) à la barre. Et cette histoire sera intercalée entre Alien et Aliens, le retour.

Alors que ce Alien : Romulus (un titre de travail finalement devenu titre officiel) sort le 14 août au cinéma, il se dévoile enfin avec une première bande-annonce, et une affiche teaser.

 

 

ALIEN 7 alias alien romulus

Le décor, la musique, les cris, l'obscurité, le feu, les trainées de sang : tout est là pour remplir l'habituel programme Alien, avec toutefois un accent mis sur le grand spectacle, avec quelques explosions et images en zéro gravité (comme dans Alien : Covenant).

Beaucoup de mystères sur ce Alien : Romulus, au synopsis officiel évidemment très vague. L'histoire suivra un groupe de jeunes gens dans un monde lointain, qui se retrouvent face à "la forme de vie la plus terrifiante de l'univers".

Si Alien : Romulus est le septième film de la saga à sortir, ce n'est en rien un Alien 7. Prometheus et Alien : Covenant sont des prequels, se déroulant plusieurs décennies avant le cauchemar du Nostromo. Romulus se déroule en plus entre les événements du premier Alien et d'Aliens, le retour, ce qui le place quelque part entre les années 2122 et 2179. C'est donc un Alien 1.5, dans la grande tradition récente des suites zappant des suites pour se rapprocher des originaux (Halloween, L'Exorciste...).

 

Alien: Romulus : Affiche teaserOn dirait l'affiche de Covenant oui

 

l'héritage de ripley dans ALIEN ROMULUS

Pour suivre la tradition, le film sera centré sur un personnage féminin, incarné par Cailee Spaeny. L'actrice a la cote en 2023-2024 puisqu'elle a enchaîné Priscilla de Sofia Coppola et Civil War d'Alex Gardland. Elle donnera ici la réplique à Isabela Merced, laquelle a également le vent en poupe puisqu'elle est attendue en Hawkgirl dans le prochain Superman, de James Gunn (elle était aussi dans Madame Web, mais oublions ça svp).

Autour d'elles, dans des rôles inconnus : David Jonsson, Archie Renaux, Spike Fearn, et Aileen Wu.

 

Civil War : photo, Cailee SpaenyBienvenue dans l'histoire de la saga Alien

 

Co-écrit par Fede Alvarez et son compère Rodo Sayagues (Evil Dead, Don't Breathe, Don't Breathe 2), Alien : Romulus était au départ destiné à une sortie en SVoD sur Hulu, comme Prey (de la saga Predator) sur Disney+. Il a finalement basculé sur une sortie cinéma, et tant mieux.

Dans la bande-annonce, la vue d'une immense station spatiale, des longs couloirs et des facehuggers rappelle aussi l'excellent jeu vidéo Alien : Isolation, qui se déroulait lui aussi entre les deux premiers films. Il racontait l'histoire d'Amanda Ripley, la fille d'Ellen mentionnée dans le film de James Cameron. De là à imaginer que ce personnage pourrait apparaître dans ce nouveau film, histoire d'être dans la totale nostalgie et le fan service... il n'y a qu'un pas, que Disney pourrait absolument franchir.

Réponse le 14 août, ou avant si la promo révèle quelques secrets.

 

Tout savoir sur Alien : Romulus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
22/03/2024 à 13:20

Je rejoins certains commentaires, je suis assez sceptique, pour ma part ce teaser est trop orienté "fan-service", je n'ai rien décelé à sa vision quelque chose qui me mette la puce à l'oreille, et me dise "tiens, là ia une nouvelle piste intéressante", donc oui, très sceptique!!

je profite d'ecran large pour poster un petit message:

passionné de cinéma de genre, fidèle lecteur de Mad movies/impact/sfx/ciné live, j'écris des nouvelles, depuis pas mal de temps, m'attaquant à plein de genres différents (cyberpunk, requins, loup-garous, zombies, slasher, survival, post-nuke, home-invasion, western, polar, ect), mes influences sont diverses et variées, stephen king, john woo, david fincher, david cronenberg, clive barker, guillermo del toro, pour le moment nous sommes 4, mais toute personne désireuse de créer est la bienvenue, mon mail est le suivant:

emmanuel.03@laposte.net

le but est de mettre les idées en communs, pk pas partir après sur des courts métrages, bd, on est déjà en contact avec un dessinateur pro.

Rorov94m
22/03/2024 à 09:13

On voit rapidement un Androïd accompagner des face-hugger hyper véloces pour les envoyer sur une fille.
La station orbitale (Sébastopol )est la même que dans le sublime jeux ALIEN ISOLATION, idem pour la low- techno.
Les armes sont quasi identiques à celles de ALIENS.
Du sang coule, tombant du plafond hors champ, dans un des caissons.
Soit ça va être génial soit minable....
Moi je suis hyper mitigé et dubitatif.
Car la saga se doit d'être flippante et surtout ultra spectaculaire: ALIEN 3, PROMETHEUS, COVENANT se sont cassés la gueule au box office car chiche visuellement.
Alors que les AVP, RESURECTION, ALIENS ont cartonnés étaient hyper généreux visuellement.
Ont veut des monstres, des cascades, des explosions, la reine.... basta.
Sérieux, des ingénieurs qui ressemblent à des basketteurs albinos?!?! Alors que dans LE 8EME PASSAGER il fait au moins 4/5 mètres. Suffit de comparer le rapport taille, masse avec les astronautes dans le vaisseau.

Ringo
21/03/2024 à 13:17

Mais ça ressemble à un film de couloirs sombres et ramène donc au tout premier, sans y rajouter grand chose finalement, contrairement aux 2 et3 (me souviens plus trop du 4). J'étais plus intrigué par la vision des volets Prometheus et Covenant, qui proposaient quelque chose d'autre. A voir cela dit avant d'en dire plus.

Cherrymoon
21/03/2024 à 11:35

La proposition de ce film est intéressante et semble lorgner du côté du jeu "Alien Isolation" dans la volonté de créer du lien avec le premier film. Cet épisode se déroulant dans le vaste entre-deux de 47 ans qui séparent les deux premiers épisodes, on a de la place pour raconter des histoires, dans un lore en évolution.. Pourquoi pas de vrais spin off sur les "Space Marines" qui doivent bien servir à autre chose qu'à combattre ce xénomorphe mal connu. Je garde espoir que R. Scott pourra porter sa troisième partie, même si je peux vivre avec "Prometheus", "Covenant" et "Alien Director's cut". On a maintenant un aperçu de sa vision de la genèse (qui me plait beaucoup). On a tous les passagers en Cryo-sommeil du "Covenant" on a la reproduction de l'Alien d'origine réintroduite dans la Director's Cut, on peut imaginer des choses concernant le space jockey et ce stonehenge d'oeufs que découvre Kane.

s3rgio
21/03/2024 à 11:08

encore la meme rengaine ...
Au bout de 4 films, c bon le concept couloir métallique et créature en mode slasher ca suffit, non ?
Y'a plus vraiment d'intérêt, depuis on a vu la créature sous toutes ses coutures et on connait le mode opératoire sur le bout des doigts.
J'ai l'impression que ca va être comme the Thing 2011, un copié collé cgi en + surprise et efficacité en -.

Benzek
21/03/2024 à 09:59

J'ai remarqué que dans la bande annonce originale le sang dans la capsule est bien rouge et dans la bande annonce VF il est noir.. bizarre non ?

Morcar
21/03/2024 à 09:19

Franchement, au premier abord ça n'a pas l'air mal du tout. Je n'ai jamais vraiment aimé que le premier "Alien" (et surtout pour moi, celui de Cameron est le pire de tous), et celui-ci semble revenir à la formule d'origine. Donc pourquoi pas. Selon ce qu'il y a en salles au même moment, j'irai peut-être le voir.

Tom’s
21/03/2024 à 00:48

Enfin cette bande annonce !! On est en terrain connue mais ça me dérange pas si le scénario surprend et que l’on vois du xenomorphe en action. Par contre faire de Speany la ripley du jour me dérange un peu . Je veux voir un android vs un alien ! La scène d’apesanteur a l’aïr abouti comparé à celle horrible de Covenant .

Marc en Rage
21/03/2024 à 00:46

@Le Serpent

Le Script de ALIEN ROMULUS : Weyland-Yutani Corp ont retrouvé le premier Xénomorphe de ALIEN ( 1979 ) une équipage de voyageurs dans l'espace se rendent sur la Station ROMULUS ou ils ont fait des expériences avec ADN du premier ALIEN. Et forcément sa va être un voyage sans retour .
Tout les fans de la SAGA ALIEN sont comme des dingues ont croise les doigts que ce film nous donne des frissons comme le premier ALIEN .

DANS L'ESPACE PERSONNE VOUS ENTENDRA CRIER.

Le Serpent
21/03/2024 à 00:11

Je suis pas contre mais ... à lire le pitch c'est exactement alien premier du nom... reboot déguisé du coup? Car si il n'y a pas une idée neuve, un twist à l'histoire, quelque chose qui donne de l'intérêt à une énième suite je ne vois pas trop l'intérêt. Autant regarder de nouveau le tout premier et meilleur film de la saga!!!

Plus