"Je trouvais ça bizarre" : Léa Seydoux explique pourquoi elle a quitté le film de David Cronenberg

Hector Pierrès | 28 mars 2024
Hector Pierrès | 28 mars 2024

Léa Seydoux, actuellement à l’affiche de Dune 2, a expliqué pourquoi elle s’était au final rétracté du prochain film de David Cronenberg.

Des changements de casting, on en voit souvent, un des plus connus étant celui d’Eric Stoltz, remplacé par Michael J. Fox car il ne collait pas assez à l’ambiance voulue pour Retour vers le Futur. Plus récemment, Marvel devrait changer de plan pour Kang après les procès de Jonathan Majors. Le plus souvent, la décision vient des studios et réalisateurs peu convaincus ou ayant des différends avec leurs comédiens. Mais de temps à autre, les acteurs et actrices quittent d’eux-mêmes le train en route.

C'est notamment le cas de Léa Seydoux récemment. Alors qu’elle pointait il y a peu de temps du doigt les différences entre Hollywood et le cinéma français, Léa Seydoux s’est exprimée sur son retrait du prochain film de David Cronenberg : The Shroudselle qui avait été à l'affiche de son précédent film Les crimes du futur.

 

Les Crimes du futur : photo, Viggo MortensenLe dernier Cronenberg était une petite pépite

 

Pas de cronenberg pour seydoux

À l’origine à l’affiche du prochain film du réalisateur de La Mouche et de Vidéodrome, l’actrice française a finalement quitté le projet en mars 2023, à deux mois du début de la production du long-métrage. Elle a rapidement été remplacée par Diane Kruger mais on ne savait pas vraiment pourquoi l'actrice a quitté le projet. C’est via IndieWire que la comédienne s’est expliquée :

« J’ai adoré travailler avec David [Cronenberg]. Je suis une grande fan, mais je me suis dit que j’étais fatiguée. Je voulais faire une pause [...] Et je me suis dit que deux acteurs français [Vincent Cassel joue l'autre rôle principal, ndlr] qui parlent anglais entre eux, je trouvais ça bizarre. David m’a dit : "C’est pas un problème pour moi". Mais pour moi, c’est bizarre, pourquoi je parlerais anglais avec un Français ? »

 

The Shrouds : photoUne première image étrange du cimetière moderne de The Shrouds

 

A priori, Léa Seydoux n’est donc pas partie suite à un quelconque conflit avec le réalisateur ou avec le studio, mais plutôt pour se reposer. Il faut dire que l’actrice n'a pas chômé depuis 2021 puisqu'elle a été à l'affiche de neuf filmsPour rappel, The Shrouds contera l’histoire de Karsh, un homme veuf, incarné par Vincent Cassel, qui construit un dispositif permettant de communiquer avec les morts, à partir d’un linceul funéraire. Mais plusieurs tombes, dont celle de son épouse, sont détériorées dans un cimetière.

Il s’agira normalement d’un des films les plus personnels du réalisateur, qui a perdu sa femme Carolyn Zeifman en 2017. Le projet n’a pas encore de date de sortie précise, mais est prévu pour cette année et pourrait bien faire un passage par la Croisette en mai prochain.

 

Tout savoir sur Les Linceuls

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
29/03/2024 à 17:49

Perso, j'ai pas du tout aimé les crimes du futurs...
Donc ça m'a bien refroidi pour le prochain Cronenberg.

zetagundam
29/03/2024 à 08:04

En signant son contrat à probablement 7 chiffres elle savait bien par avance qu'elle allait jouer avec Cassel ?
Pas du tout professionnelle cette décision étrange

Franken
28/03/2024 à 22:03

Elle est terrible, l'aigreur des pauvres !

Paghanou
28/03/2024 à 17:49

Tant mieux, elle est insupportable. On a gagné au change finalement avec Diane Kruger

Mouais
28/03/2024 à 17:16

Oh bah on nivelle déjà bien par le bas en mettant en haut une fille dont le seul talent est d'être (bien) né dans du Pathé hein... ;)

SebSeb
28/03/2024 à 13:44

@Waito : ben c'est la marque de ceux qui ont le choix et peuvent décider de ce qu'ils veulent, encore heureux. Si on devait tout niveler par le bas en permanence parce que certains débutent ou parce qu'il y a pas assez de place pour les ambitions de tous, on aurait un monde encore plus pourri qu'aujourd'hui.

pouet
28/03/2024 à 13:32

je peux pas la voir cette actrice ..
et c'est une escuse/raison de partir d'un film ? vraiment ?

Waito
28/03/2024 à 13:05

Y a des gens dans ce métier qui se crèvent le cul 24/7, accumulent les auditions, se battent tous les jours, il y aussi des stars qui sont de vraies bêtes de travail, coupent leur salaire pour jouer avec un réalisateur qunils admirent, perdent-gagnent des kilos, se terrent dans les bois pour coller à un rôle... Et puis y a la miss Pathé, qui rentre chez elle quand elle est saoulée. Les mots me manquent pour dire combien MAIS C'EST PAS POSSIIIIIIIIIBLE!!!!!

Miami81
28/03/2024 à 13:01

Je suis d'accord, elle est bizarre cette explication...

Eomerkor
28/03/2024 à 12:43

Maintenant quand on aura envie de se casser d'une réunion dans laquelle des français parlent anglais avec d'autres français on pourra citer Léa Seydoux. C'est vrai que le manque d'envie, l'ennui ,la fatigue, le peu d'intérêt qu'on met dans un projet ou un collègue qu'on ne peut pas supporter ce n'est pas une raison valable à donner à son chef. Même si c'est Cronenberg.