Pacific Rim : pourquoi c'est le chef-d'œuvre incompris de Guillermo del Toro

La Rédaction | 19 avril 2024
La Rédaction | 19 avril 2024

Pacific Rim est un sommet de divertissement fun, mais le film de Guillermo del Toro est aussi bien plus que ça. Décryptage vidéo.

Le Labyrinthe de Pan, L’Echine du diable, La Forme de l’eau... on adore Guillermo del Toro, son rapport aux monstres et sa vision passionnante du fantastique. Pourtant, beaucoup déconsidèrent son entrée dans le giron du méga-blockbuster avec Pacific Rim, sa lettre d'amour au kaiju eiga et au Tokusatsu.

En plus d’être un spectacle total, Pacific Rim est au fond bien plus complexe qu’il n’y paraît. Certains lui reprochent un scénario simpliste, mais derrière le plaisir enfantin de voir des robots et monstres géants se battre, del Toro développe un vrai mantra de cinéma : le plaisir simple et ludique nécessite une sophistication de fabrication à tous les étages. Dès lors, Pacific Rim rejoint la liste des blockbusters où la qualité de la mise en scène porte toutes les subtilités de son approche, exactement comme Avatar, Gravity ou encore Mad Max : Fury Road.

 

 

Et pour étayer tout ça, Antoine a lâché les chevaux pour exprimer toute sa passion envers ce film important.

Tout savoir sur Pacific Rim

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo1
24/04/2024 à 13:56

« Madame Rim ! On avait dit pas de dragon ! » ;⁠-⁠)

Ben voilà, en fait c’est simple. Guillermo del Toro nous a refait le coup de "Blade 2" : une grose série B d’action avec des moyens de série A (catch phrase de Ridley Scott pour "Alien")... et quelques héros brutaux, vieux cowboys qui roulent des mécaniques.
Blade était une bd avec des vampires? Le deuxième film a de l’action graphique à la Kirby et Manga, et des vampires de types kung fu, vieux, nazis, nosferatus etc…
Et donc "Pacific Rim" est une histoire totale de robots et de gros dzillas, qui va jusqu’au bout de son concept sans laisser de suspense trop inutile. Ça a grillé ses cartouches trop vite pour la suite (plus véloce, plus jeune), bien qu’hélas le film ait été un quasi bide aux USA…

L’histoire est carrément calqué sur le premier japanim venu, les persos étant caractérisés de manière ultra classique, du héros fort et charmeur, mais "traumatisé en dedans et qui va quand même revenir piloter parce qu’il sait rien faire de mieux"... Jusqu'aux deux scientifiques hystériques, en passant par la fille trop timorée mais qui sait quand même se battre. Y a même le chien mascotte…
C’est comme si le réal avait montré plein d’OAV à ses acteurs, en leur disant "joue exactement comme ça !"

Heureusement, comme souvent dans ces fantaisies japonaises, ce qui se cache derrière ses carcasses de robots comme derrière ces gros lieux communs, c’est la notion d’écologie : les géants (qui ont de la substance grâce à leurs rapports d'échelle et leur poid colossal) se battent mano a mano, plutôt que d'utiliser d'impersonnelles explosions nucléaires.
Et il y a aussi l'importance des liens entre les gens (d'où l'idée de piloter les Jaegers à deux), que ce soit entre frères, père et fils/fille, amis ou amants.
L’amour pour unir et survivre, présenté sans affreuses cucuteries, mais dans un gros et beau paquet cadeau clinquant et puissant.

Yatta ! ^⁠_⁠^

Romain
22/04/2024 à 11:45

Il me semblait acquis que Pacific Rim était un chef-d’œuvre (dans son genre) mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.

ZakmacK
22/04/2024 à 06:33

@ska, je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais je n'arrive pas à saisir comment on peut préférer transformers à Pacific rim.
Rien qu'au niveau de la mise en scène et du design des robots, Pacific rim écrase tout sur son passage. Certes le scénario a ses petits ratés et ses gros clichés, mais rien que voir Gipsy Danger sortir de son hangar sous la pluie, avec le thème de Tom Morello...

Gregg
21/04/2024 à 14:01

Film incroyablement spectaculaire et jubilatoire, malheureusement en partie gâché par certains personnages comme les 2 geeks insupportables, à l’humour lourdingue. Le genre d’écriture raté que l’on voit dans beaucoup de blockbusters qui veulent forcer l’humour régressif pour attirer les jeunes. Sans ça, le film était une réussite totale. Mais ça reste un excellent spectacle, bien au-dessus de la moyenne du genre (surtout quand on voit la catastrophe de l’univers Kong vs Godzilla)

Ska
20/04/2024 à 23:55

Il faut avouer que Pacific Rim était désespérément chiant et creux....
Je l ai vue au cinéma et quel ennuie...
Et mine de rien il a aussi souffert d une chose, même si on peut reprocher ces films , les Transformers étaient déjà sorti et avec eux leur lot de robot et de film à 1000kmh. Je me souviens de scene de Transformers là où j ai tout oublier de Pacific Rim.

OZiris46
20/04/2024 à 16:33

Belle déclaration d'amour pour ce film "pop corn" que j'avais moi aussi trouvé bien au dessus de ce qui se faisait en ce temps là. C'est vrai que c'est un des rares qui donne la mesure du gigantisme et qu'on se retrouve émerveillés comme des gosses, alors qu'aujourd'hui la tache est très ardue vu la quantité d'images à notre disposition. J'aurai aussi aimé le voir au ciné, la claque aurai été encore plus forte.

Ghost Leopard
20/04/2024 à 13:45

Ah, j'ai honte d'être celui qui va être le vieux con de service.

J'adore Le Labyrinthe de Pan et L’Echine du diable, vraiment. Rien que pour ces deux films, Guillermo del Toro mériterait d'être au panthéon des réalisateurs, si tant est qu'un tel concept est applicable à l'art.
En tout cas, ces deux films sont absolument magnifiques. Ce sont des chefs-d'œuvres.
Par ailleurs, j'aile beaucoup aussi les deux Hellboy et Mignola, le créateur du comic book, s'est mis le compas dans l'œil quand il les a critiqué.

Par contre, depuis, pour l'instant, je suis un peu moins enthousiaste en ce qui concerne les films hollywoodiens de Guillermo del Toro. Il reste un metteur en scène très talentueux mais ses oeuvres de jeunesse me parlent davantage...

Kyle Reese
20/04/2024 à 11:08

J'aime beaucoup Pacific Rim, que je n'ai malheureusement pas vu au ciné. Grosse claque donc lors de ma découverte. Tout ce qui fait l'intérêt des grosses bébètes contre des gros monstres c'est que l'humain est impliqué en son coeur, et là le coeur il y est. Pas comme dans les Godzilla/Kong (en excluant le premier Godzilla) et idem pour les Transformers. Perso pour que ça me touche il faut que l'humain soit aux commandes. Et Del Toro a fait pour le moment le seul film ou ce sont des humains qui contrôlent de gros robots. Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi il n'y en a pas eu plus alors qu'il y a eu plaitord d'animé de ce genre, avec Goldorak évidement, mais aussi Macross/Robotech par ex. C'est ce qui manque, me manque cruellement dans le genre gros blockbusters. Des combats de robots pilotés par des humains, contres aux choix, d'autres humains, des E.T, des machines (bon y a un eu de ça dans Matrix 3 mais c'est plus des exo squelettes). Bref PR est beau, très bien réalisé avec une putain de mise en scène qui déchire, il est hyper généreux et stylé de tout coté, décor, robots, Kaiju. Une grosse réussite.