Le Comte de Monte-Cristo : nouvelle bande-annonce pour l'adaptation avec Pierre Niney

Augustin Olivier | 7 mai 2024
Augustin Olivier | 7 mai 2024

La deuxième bande-annonce du Comte de Monte-Cristo a été dévoilée, et ça donne particulièrement envie.

Après le diptyque Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Milady, c'est désormais au tour d'une autre roman culte d'Alexandre Dumas d'être adapté au cinéma, Le Comte de Monte-Cristo. Écrit et réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, déjà scénaristes sur Les Trois Mousquetaires, ce ne sera évidemment pas le premier passage sur grand écran de ce pilier de la littérature française, qui en a connu un bon nombre, dont un dernier en 2002. 

Et malgré le succès en demi-teinte des deux films Les Trois Mousquetaires, il était assez logique que Le Comte de Monte-Cristo suive rapidement, Pathé désirant améliorer sa formule dans le cadre de ses nouveaux "blockbusters à la française" et de son Dumas Cinematic Universe. Alors qu'on sait que Le Comte de Monte-Cristo fait partie de la sélection hors-compétition pour le prochain festival de Cannes, sa deuxième bande-annonce a récemment été dévoilée et on est évidemment très intrigué de voir ce que ça peut donner.

 

 

Le comte de monte-cristo, une tragédie sauce vengeance

Après la première bande-annonce épique du Comte de Monte-Cristo, ces nouvelles images se concentrent plus précisément sur le début de l'intrigue du roman. Pour rappel, le Comte de Monte-Cristo raconte l'histoire d'Edmond Dantès (Pierre Niney), jeune marin de 19 ans sur le point de se marier à la belle Mercédès Herrera (Anaïs Demoustier) et qui, après avoir été accusé à tort d'être un conspirateur bonapartiste, est emprisonné pendant 14 ans. Il va alors mettre en place sa vengeance (ou sa justice, c'est vous qui voyez).

Ainsi, la bande-annonce démarre avec plusieurs scènes dépeignant la relation entre les deux fiancés, puis l'arrestation d'Edmond et son arrivée dans sa cellule sur fond de piano triste. On le voit également partir à la recherche du trésor de Monte-Cristo, qui lui permettra de mettre en place sa vengeance de la meilleure des manières. Le reste du montage contient des images qu'on a déjà pu voir dans la première bande-annonce, comme les préparatifs d'Edmond, quelques duels, ou encore diverses démonstrations de sa détermination.

 

Le Comte de Monte-Cristo : photo, Pierre Niney"Mais pourquoi on n'a plus de rhum ?"

 

Outre ces éléments, on retrouve ces décors époustouflants, déjà présents dans les Trois Mousquetaires, qui prouvent une nouvelle fois l'ambition et les moyens mis en oeuvre par Pathé. Les plans gardent toujours cette esthétique résolument épique, tandis que Pierre Niney semble être un excellent choix pour le rôle.

Une thématique reste centrale : vengeance ou justice ? Ce débat intérieur pour Edmond, comme une pièce aux deux mêmes faces, constituera logiquement la question principale du Comte de Monte-Cristo.

 

Le Comte de Monte-Cristo : photo"Je suis la nuit, je suis la vengeance."

 

Le Comte de Monte-Cristo sera donc à l'affiche du festival de Cannes 2024, et sa sortie en salles est prévue pour le 28 juin 2024. À vos épées, car ça va saigner.

Tout savoir sur Le Comte de Monte-Cristo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
villago
10/05/2024 à 10:20

J' espère que contrairement au film de Mm Dayan, Monte Christo ne va pas pardonner à la fin et partir avec son ex fiancée ....mais j'en ai bien peur ...!

Morcar
09/05/2024 à 23:19

On connait l'intrigue, donc à ce niveau là il y a peu de chance que ça soit raté, le casting est prometteur, et surtout cette fois la réalisation semble plus réussie que celle des Trois Mousquetaires. Il y a de quoi être confiant, même s'il s'agit d'une nième adaptation d'une histoire qu'on connait déjà. On verra selon ce qu'il y aura en salles au même moment...

PseudoPseudo
08/05/2024 à 20:24

@Pseudonaze Moi j'avais vraiment aimé cette version. Ça donne envie de le réécouter

Puis Pierre Niney et son visage de marbre...

0 hype pour ce film

Pseudonaze
08/05/2024 à 16:10

Ça ne vaudra jamais l'adaptation de Kevin Reynolds avec Guy Pearce !

greg67
08/05/2024 à 13:47

Quel intérêt? On connaît l'histoire et si c'est comme avec les 3 mousquetaires ça s'adresse au public de tf1 pour ne pas trop fatiguer ou choquer le spectateur.

Ouille ouille
07/05/2024 à 20:19

@walala

Oui oui ^^

walala
07/05/2024 à 19:22

Je me demande si Niney fait partie de la fameuse liste qui circule a Cannes

Pseudo1
07/05/2024 à 19:15

Euh, la prod avait pas dit qu'il était question de faire un genre de Dumas Universe à une période, en connectant les différents films (avec les 3 Mousquetaires notamment, et les autres à venir) ?

Si c'est bien ça et que c'est toujours d'actualité, ils auraient pu renouveler le casting (coucou Patrick Mille - que j'aime beaucoup, là n'est pas le sujet), c'est pourtant pas les talents qui manquent...

Sinon, outre le fait qu'elle montre beaucoup trop, je rejoins l'avis précédent : certes les costumes et décors sont jolis, certes les combats ont l'air sympa, mais c'est vraiment trop clean pour un film qui se veut d'époque...
Par contre, ça me envie de revoir la version de Depardieu.

Wooster
07/05/2024 à 19:05

@Hank Hulé,
peut être, mais s’il y a bien une histoire que tout le monde connaît déjà, avant même d’avoir vu la BA, c’est bien celle là.

Gui
07/05/2024 à 19:04

J'ai oublié le dernier plan: le plan de travail avec le masque. Y a plein d'accessoires, mais soit le perso est un maniaque du rangement soit il a bossé sur son masque sans les outils, tout est bien aligné bien mise en valeur. pas un seul outil en biais, à l'envers, ciseau ouvert ou autre...

Plus