City of Darkness : une bande-annonce qui tabasse pour le film d'arts martiaux du réalisateur de Limbo

Augustin Olivier | 7 mai 2024
Augustin Olivier | 7 mai 2024

La première bande-annonce de City of Darkness, le film de baston de Soi Cheang, vient d'être dévoilée et ça va faire mal.

Soi Cheang a fait forte impression en France avec l'excellent Limbo en 2021, c'est pourquoi on se demandait forcément ce qu'il allait nous proposer par la suite (même si on attend toujours la sortie hypothétique de Mad Fate, réalisé en 2023). Quand on a appris que le réalisateur hongkongais allait revenir avec un film d'arts martiaux intitulé City of Darkness, on ne pouvait qu'être extrêmement curieux, d'autant que le projet a été annoncé en séance de minuit au prochain festival de Cannes.

Justement, la première bande-annonce de City of Darkness a récemment été dévoilée par son distributeur Metropolitan, et elle va nous permettre de mieux comprendre son excitante promesse.

 

 

City of Darkness, bagarres dans la misère

Trois phrases durant ces 56 secondes de bande-annonce, et elles résonnent avec d'autant plus de force : "Je te préviens. Ne cause pas de problème. Les fauteurs de troubles meurent". Ici, on n'est pas là pour déconner, et on le ressent bien. D'ailleurs, les deux thématiques principales qu'on retrouve dans cette quasi-minute sont loin d'être joyeuses. Les combats vont être violents, et la misère fera partie intégrante du décor, et donc du propos du film.

City of Darkness, c'est donc l'adaptation d'un manhua d'Andy Seto, à savoir une bande-dessinée en langue chinoise, similaire aux mangas japonais. L'auteur cherchait initialement à dépeindre la vie au sein de la cité de Kowloon et de ses bidonvilles, et c'est ce qui ressort de la mise en scène de Cheang. La bande-annonce présente ainsi des affrontements sanglants et brutaux dans l'enceinte de cette ville miséreuse, mais en même temps magnifique. On peut d'ailleurs trouver certaines ressemblances avec ce que le réalisateur nous avait proposé avec Limbo, dans lequel il filmait Hong Kong d'une manière particulièrement sale.

 

City of Darkness : photoSaleté et salauds vont de pair

 

Au-delà de ces thématiques, ces images de City of Darkness renvoient également à l'expression de la mort du cinéma hongkongais, principalement au niveau politique par rapport à la Chine. En sa qualité de film de genre, difficile de ne pas penser aux classiques du cinéma d'arts martiaux, et par extension à la disparition des auteurs de la scène hongkongaise, Soi Cheang s'imposant plus que jamais comme l'un de ses derniers artisans.

C'est peut-être aussi pour cette raison que le film se dote d'un casting bien garni, avec notamment Louis Koo (Paradox), Terrance Lau (Beyond the Dream) ou encore la légende Sammo Hung, qui a entre autres tourné dans de nombreux longs-métrages avec Jackie Chan. On retrouve également John Chong et Wilson Yip à la production.

 

City of Darkness : photoÇa va galérer

 

Tout cela ajouté à l'esthétique globale du métrage et à la chorégraphie des combats, et on risque de se retrouver face à un super film d'arts martiaux, que l'on espère critique envers l'état du cinéma hongkongais et son époque. Nous devrons toutefois attendre encore un peu pour en être sûr, City of Darkness étant prévu pour sortir le 4 septembre prochain.

Tout savoir sur City of Darkness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Burt gummer
09/05/2024 à 14:01

Vu le casting et le réal de ouf, je suis très impatient de voir ce film.
Croisons les doigts pour une sortie chez nous en support physique.

Saiyuk
08/05/2024 à 13:49

Sammo Hung ? Rien que lui déjà ça me hype.
Il a pas la carrière internationale qu'il mérite comparer à Chan, mais quel extraordinaire artiste martial et choregraphe... il me semblait qu il était malade j espere que sa présence est signe de guérison

Kolby
08/05/2024 à 01:41

Ces genres de films se font rare dans nos contrés maintenant. Quel dommage

Baretta
07/05/2024 à 20:53

Soi cheang, Louis ko et samo hung.
Rien à ajouter on signe où ?

Kyle Reese
07/05/2024 à 20:06

Cool, ça va saigner. Beaucoup aimé Limbo.