Assassin's Creed : Mirage - Ubisoft signe un retour aux sources de la saga pour séduire les (vieux) fans

JL Techer | 12 septembre 2022 - MAJ : 12/09/2022 14:39
JL Techer | 12 septembre 2022 - MAJ : 12/09/2022 14:39

Avec Assassin's Creed Mirage, Ubisoft revient aux sources de la saga. Mais le studio n'a pas oublié ses nouveaux fans pour autant.

Trop grand, trop axé sur le combat, trop d'éléments de RPG, trop de fantastique... les critiques adressées par les fans de la première heure de la saga Assassin's Creed aux derniers opus, et en particulier à la trilogie OriginsOdyssey et Valhalla, semblent avoir été entendues par le géant Ubi. Avec Assassin's Creed : Mirage, prochain titre de la franchise dont Ubisoft vient de révéler l'existence, les joueurs qui ne juraient que par Assassin's Creed 1 et 2 vont pouvoir sabrer le champagne.

En effet, AC Mirage s'annonce comme un véritable retour aux sources pour la licence. Exit le monde ouvert, adieu les éléments de mythologie, pour le prochain titre de sa franchise phare, Ubisoft a décidé de faire le pari de revenir à l'essence même de ce qui a fait le succès d'Assassin's Creed, avec un cocktail composé d'une forte dose d'infiltration, d'une histoire solide et d'une narration resserrée.  

Retrouvez notre classement des jeux de la saga Assassin's Creed, du pire au meilleur.

  

 

Comme le montre la première bande-annonce diffusée lors du dernier Ubisoft Forward, Assassin's Creed : Mirage renouera avec le Moyen-Orient en plaçant l'action à Bagdad au IXe siècle. Les joueurs pourront prendre le contrôle de Basim Ibn Ishaq, un assassin que l'on a eu le loisir de croiser dans AC Valhalla. L'histoire permettra de suivre le parcours de Basim, de simple petite frappe dans les rues de Bagdad jusqu'à son accession au titre de Maître Assassin. 

Le premier trailer n'est pas sans évoquer les premiers concepts arts et les premières démos techniques du tout premier Assassin's Creed, qui était alors considéré comme une résurrection de la franchise Prince of Persia. Un parfum de Prince of Persia flotte autour de AC Mirage, et sa filiation avec le tout premier AC ne fait aucun doute. Ubisoft a insisté sur le fait que AC Mirage a été conçu pour être le jeu de la réconciliation avec les déçus du virage open world de la saga. L'infiltration a donc été remise au premier plan, et il faudra être plus subtil que jamais pour parvenir à ses fins. 

 

Assassin's Creed Mirage : photo"Mes chers parents je voooooole..."

 

Mais Ubi n'en a pas pour autant oublié les nouveaux fans, et ceux qui sont entrés dans l'univers de la licence avec la trilogie initié par AC Origins. Pour celles et ceux qui ont toujours soif de grands espaces, de formule light-RPG et de combats nerveux, Ubisoft prépare un titre taillé sur mesure avec Assassin's Creed Codename Red.

Longtemps réclamé par une partie de la fanbase, avec Codename Red, la saga va faire voyager ses joueurs jusqu'aux terres du Japon féodal. Dans le très court teaser mis en ligne à l'occasion du dernier Ubisoft Forward, le public a pu profiter de l'apparition d'un ninja sur le toit d'une bâtisse. Au second plan se distinguent une pagode et une citadelle à l'architecture typiquement japonaise. Codename Red assumera pleinement la recette du monde ouvert et conservera les éléments de RPG des derniers opus AC

 

 

Avec ce dédoublement de formule dans la saga, et si AC Mirage rencontre le succès attendu, il y a fort à parier qu'Ubisoft continue sur cette lancée dans les années à venir, en sortant alternativement des titres plus linéaires et centrés sur la narration, et d'autres répondants à la formule open-world light-RPG. 

Assassin's Creed Mirage est attendu pour le courant de l'année 2023, Assassin's Creed Codename Red est quant à lui prévu pour 2024.

Tout savoir sur Assassin's Creed Mirage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
12/09/2022 à 16:11

Mes derniers très bons souvenirs de la franchise sont ceux de la trilogie Ezio, c'est dire si ça date... AC3 et 4 m'avaient beaucoup moins plus, Libération (fait en HD sur la XBox360) était déjà bien plus intéressant, puis j'ai fini avec "Rogue" pour terminer la saga américaine, et j'ai jeté l'éponge.
Face à un potentiel renouvellement de la franchise, j'ai tenté "Origins", d'autant plus que j'adore l'époque de l'Egypte antique, mais non. La dimension RPG ajoutée ne m'a pas emballé plus que ça, et comme pour les traversée interminables des océans dans Black Flag, celle des déserts d'Origins m'ont aussi profondément ennuyé.

Mais si vraiment ce Mirage n'en est pas un, et revient vers la formule qui fonctionnait si bien dans les premiers AC, en se consacrant à une ville fourmillant de quartiers et rien d'autre, alors ça pourrait bien me plaire à nouveau !