IA dans le jeu vidéo : Ubisoft fait une grande annonce qui pourrait révolutionner les choses

Léo Martin | 21 mars 2024
Léo Martin | 21 mars 2024

Ubisoft prétend révolutionner les PNJ dans les jeux vidéo et révèle sa nouvelle intelligence artificielle développée en collaboration avec NVIDIA. 

En 2023, Ubisoft avait surpris pas mal de monde avec l’invention d’une IA (nommée Ghostwriter) créée pour aider (a priori) les scénaristes. Dans le contexte actuel, l’émergence de ces nouvelles technologies semble être excitante, mais est aussi diablement inquiétante. Surtout quand on parle d’intelligences artificielles. La crise de l’industrie du jeu fait rage en ce moment, et l’on pourrait craindre que l'intérêt d’Ubisoft pour les IA aggrave encore les choses, notamment du côté des licenciements. 

Ceci étant dit, on ne peut s’empêcher d’être intrigué par la nouvelle annonce de l’éditeur. En effet, quand on nous parle d’IA qui renforce la capacité d’un jeu à s’adapter aux joueurs tout en donnant un semblant de sentience aux PNJ, il devient difficile de ne pas tendre l’oreille. Récemment, des amateurs avaient déjà proposé des mods pour GTA V ou Skyrim qui rendaient les PNJ (un peu) plus intelligents. Mais jusque là, encore aucun développeur n’avait officiellement tenté la chose pour un de ces titres. Ubisoft, une fois de plus, veut être pionnier en la matière. 

 

Grand Theft Auto V : photoRockstar a toutefois fait supprimer le mod IA de son jeu

 

neo dans la matrice

Lors de la récente Game Developers Conference (GDC), Ubisoft a donc présenté une démo de sa nouvelle technologie. Pendant que leur dernier blockbuster, Skull and Bones, paraît venir d’un autre âge, l’éditeur cherche malgré tout à avoir un pied dans le futur. Ce projet (surnommé NEO NPCs) a été développé à l’initiative de l’équipe R&D d’Ubisoft (comme pour Ghostwriter) et en collaboration avec NVIDIA et Inworld AI.

L’idée assez dingue avec NEO NPCs est d’insuffler une âme aux PNJ de nos futurs jeux. Chacun devrait recevoir une histoire propre et une compréhension dynamique de son environnement et de la personnalité de son interlocuteur. Et ce, afin de pouvoir réagir de manière cohérente et évolutive aux actions et paroles du joueur. Là forcément, on a envie d’en savoir plus. Ce rêve qu’on avait tous en étant gosses de pouvoir discuter pour de vrai avec nos PNJs préférés est-il sur le point de devenir réel ?

 

Ubisoft : photoVoici Bloom, la vedette du NEO NPCs

 

un test de l'ia en 3 expériences

Au total, trois expériences ont été réalisées à la GDC, toutes utilisant des commandes vocales.

La première avait pour objectif de confronter un joueur à un PNJ nommé Bloom, un personnage intégré dans un faux groupe de résistance. L’exercice était de construire une relation avec ce nouvel allié, tout en cherchant à explorer son passé et à débloquer de nouveaux comportements de sa part au fil de la discussion. Grâce à l’historique du PNJ et à ses réactions en temps réel, le jeu gagnerait "en immersion narrative", selon Ubisoft. 

Dans la deuxième expérience, Bloom pouvait ainsi commenter une mission furtive et répondre aux questions du joueur tout en étant (apparemment) conscient de l’état des opérations.

Enfin, dans la dernière expérience, un autre PNJ du nom de Iron planifiait avec le joueur une attaque militaire. Durant cette série d’interactions, il aurait été alors possible de remettre en question les suggestions d’Iron et de lui proposer une approche différente pour sa stratégie. Si cette démo est aussi réussie que ce qu’on a pu lire, autant dire qu’on est déjà bien au-dessus des mods de Skyrim et GTA qu’on a pu voir. 

 

Ubisoft : photoIron planifie une mission furtive avec l’aide du joueur

 

mieux que chatgpt

"Nous avons vu des expériences de joueurs et de développeurs qui ont installé ChatGPT dans certains jeux, permettant aux PNJ de parler", a déclaré Xavier Manzanares, directeur du projet (via GameIndustry.biz)

"C’était intéressant, mais nous avions également constaté des aspects négatifs et à la fin, beaucoup de joueurs trouvaient que ce genre d’interactione était sans âme. [...] De notre côté, nous avons décidé de ne pas seulement faire un LLM (Grand modèle de langage) pour chaque PNJ, mais de réfléchir à ce qu’est une interaction significative entre le joueur et le PNJ.

Pour cela, nous avons commencé à nous questionner quelques mois sur 'qu’est-ce que la conscience? Qu’est-ce que le langage naturel ?' Nous avons travaillé sur l’émotion, sur l’éthique que nous, en tant qu’équipe, voulions dans un PNJ. Nous avons donc décidé d’emprunter cette voie."

 

Skull & Bones : photoOn est bien loin des PNJ de certains jeux de 2024, quand même

 

Xaviez Manzanares a aussi tenté d’être rassurant quant à l’utilisation de cette impressionnante technologie. Selon lui, cette intelligence artificielle n’a aucunement la possibilité de créer des jeux et ne sert à rien si elle n’est pas connectée à une équipe humaine qui a sa propre vision des choses. De plus, ils ne sont pour le moment qu’aux premières expériences et il ne souhaite pas se précipiter. Reste à voir ce que la direction d’Ubisoft, elle, souhaite.

Enfin, si elle tient toutes les promesses faites durant la démo, NEO NPCs pourrait bien être, en effet, une tangible révolution dans l'industrie du jeu, sans exagération. La dynamique même d’un monde ouvert s’en retrouverait par exemple bouleversée, sans parler des nouvelles possibilités pour les développeurs au niveau du gameplay émergeant. Bien évidemment, pour que tout se passe bien, il ne faudra pas que seuls les PNJ aient une âme. Plus que jamais, l’IA doit être encadrée par une production éthique, peu importe à quel point tout ça est enthousiasmant. 

 

Tout savoir sur Ubisoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fnec
27/03/2024 à 08:13

Le niveau de seum cynique de Sanchez... très impressionnant.

Moro
24/03/2024 à 11:48

Comme d'hab Ubisoft annonce, ça ils savent faire. Mais comme d'hab ça débouchera sur rien. Rappelez vous des NFT, ils sont encore dessus...!

Navi777
23/03/2024 à 14:39

Déjà Ubisoft devrait se concentrer un peu plus sur leurs jeux bourré de bug. Plutôt que de bosser sur une IA pnj histoire de faire de l'IA comme les autres. Car autrement au final ce sera plein de bugs.

Madolic
23/03/2024 à 10:14

Où comment @Sanchez prouve les propos de @Monosyllabix ...

Morcar
22/03/2024 à 09:56

Comme tout le monde (ou presque), l'utilisation de l'IA me parait inquiétante si ça se fait au détriment de l'humain, mais le projet dont il est ici question est plutôt intéressant. Tous les joueurs se sont un jour retrouvés frustrés en discutant avec un PNJ de devoir choisir par défaut le choix de dialogue "le moins pire". Si on peut avoir plus de choix dans les discussion grâce à l'IA, ça ne fera qu'améliorer l'immersion.
Mais il va falloir bien fixer les limites de ce qu'on peut dire et faire dire à ces PNJ, car on devine d'avance que certains vont vite vouloir tester ces limites.

Sanchez
22/03/2024 à 08:40

Ce qui est génial avec l ia c'est la mise en exergue des inutiles. Ça me fait énormément plaisir de voir beaucoup d avocats, comptables, journalistes, fonctionnaires et autres faces à la dure réalité. Et oui les planqués ça va être dur.

Monosyllabix
22/03/2024 à 07:33

C'est un projet qui est très intéressant pour l'immersion, j'espère juste que les boites n'en profiteront pas pour supprimer les scénaristes par paquet de 100, mais on connait la nature peu empathique des humains envers leurs semblables, malheureusement :\