Invincible saison 2 : Amazon a mis en ligne un épisode spécial (et il est super)

Owen Carrel | 24 juillet 2023
Owen Carrel | 24 juillet 2023

Après des débuts réussis, la deuxième saison d'Invincible est très attendue. Heureusement, Amazon Prime Video a dévoilé un épisode spécial pour patienter (et c'est super).

Quand on pense adaptation de comics sur Amazon, notre esprit aurait tendance à se diriger vers The Boys, série ultra-violente qui s'est construit une notoriété au fil de ses trois premières saisons. Ce serait pourtant oublier la pépite super-héroïque Invincible, dont la première saison avait constitué une vraie bonne surprise à sa sortie en 2021. 

Une surprise devenue un succès d'estime, à tel point que la plateforme a validé simultanément une deuxième et une troisième saison de sa série, toujours sous l'égide de Robert Kirkman (qui a écrit les comics). Et alors qu'une bande-annonce excitante de la saison 2 d'Invincible a été dévoilée, Amazon en a profité pour dévoiler à la surprise générale un épisode spécial de 55 minutes centré sur un personnage majeur.

 

Invincible : photoQuand un nouvel épisode d'Invincible sort sur Amazon

 

Atomic Eve

La nouvelle semble être quelque peu passée inaperçue, mais Invincible s'est bel et bien doté d'un nouvel épisode, qui a été dévoilé en grande pompe au Comic-Con de San Diego. Car oui, et là aussi la nouvelle a pu passer inaperçue, le Comic-Con de San Diego s'est bien tenu ce week-end du 21 juillet 2023. La grande messe de la pop culture, attendue chaque année pour les annonces majeures des grands studios, a été torpillée par la grève simultanée des scénaristes et des acteurs à Hollywood, qui a forcé toutes les majors à se retirer. 

Point de Marvel, DC, Disney, Warner et compagnie à l'horizon donc, mais quelques résistants, comme la série de super-héros d'Amazon, qui en a profité pour dévoiler la date de sortie de sa saison 2 et donc cet épisode spécial, centré sur le personnage d'Atom Eve. Avec 55 minutes au compteur, cette petite pastille inattendue aurait pu n'être qu'une longue et ennuyeuse origin story, peu essentielle à la série principale. Pourtant, elle regorge tellement d'idées qu'il serait dommage de s'en passer, d'autant que sa qualité présage d'une saison 2 encore plus réussie que la première.

 

Invincible : photoInvincible Origins : Atom Eve

 

À première vue cependant, un épisode entièrement centré sur Samantha Wilkins ne semblait pas essentiel. Et, d'ailleurs, il est possible que beaucoup sortent du visionnage avec cette impression. Personnage quelque peu sous-exploité de la première saison, son potentiel se révèle pourtant au grand jour ici, et prépare habilement la place prépondérante qu'elle sera amenée à prendre à l'avenir. Par une origin story somme toute assez classique, oui, mais toujours avec un panache propre à Invincible

Revenant jusqu'à la naissance d'Eve, l'épisode prend ainsi le temps de présenter sa relation tumultueuse avec ses parents (adoptifs), et permet par la même occasion de développer efficacement la complexité de leurs liens familiaux. Les pouvoirs surpuissants de la jeune fille sont également expliqués en détail, chose que la première saison d'Invincible n'avait pas forcément eu le temps de faire. Globalement, ce retour aux sources agit ainsi comme une annexe idéale au tronc narratif centré sur Mark Grayson

 

Invincible : photoRobert Kirkman qui fait des miracles

 

Wonder Kirkman

Toujours à la barre, Robert Kirkman continue de brillamment adapter ses comics cultes, avec une écriture vive et rudement efficace, qui rend cet épisode particulièrement plaisant. D'autant que les augmentations promises du budget alloué à l'animation semblent ici porter leurs fruits, avec notamment une scène d'action proprement renversante, où Eve affronte ses "frères" génétiques. L'action était déjà la force d'Invincible, mais, plus que la violence extrême, ce sont plutôt la vivacité des mouvements et la frénésie visuelle qui sont à saluer ici. 

Une preuve s'il en fallait une que la série sait être très intéressante même sans ses stars incarnées par Steven Yeun et J.K. Simmons (qui s'offrent seulement un caméo vocal). Il s'agissait déjà d'une des grandes richesses du matériau de base et, avec cette expérience surprenante, son adaptation animée prouve qu'elle en est également capable. Avant une saison 2 qui pourrait être déterminante pour elle, Atom Eve en ressort grandie et on en viendrait presque à demander une ribambelle d'épisodes spéciaux consacrés à d'autres personnages importants de la série.

 

Invincible : photoUne scène de baston dantesque

 

On saluera d'ailleurs au passage un casting encore inspiré, fort de plusieurs personnalités vocales très identifiées (Tatiana Maslany, le regretté Lance Reddick). Avant une saison 2 attendue au tournant, Invincible s'est donc offert un retour brillant et extrêmement prometteur. L'animation semble avoir connu une nette amélioration (c'était le problème majeur de la première saison), le personnage capital d'Atom Eve se dote d'une épaisseur bienvenue, et les thématiques développées par la série continuent d'être intelligemment explorées

En bref, il serait bien dommage de rater l'évènement, alors qu'Amazon s'est fait très (très) discret sur la sortie de cet épisode (il n'apparaît même pas sur la page d'accueil de Prime Video). Le Comic-Con de San Diego a été une belle déception cette année, mais au moins pourra-t-on retenir cette parenthèse gracieuse offerte par Invincible. Notre impatience pour la saison 2, dont les premiers épisodes sortiront le 3 novembre 2023, n'en est que plus décuplée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jere
26/07/2023 à 11:13

Hum... Trop édulcoré, j espère que le gore et la ultraviolence reviendrons parce que ça m envoi pas la continuité que j espérais... C est cool mais c est pas pour ça que j ai adoré invincible... Avis perso.

ropib
25/07/2023 à 17:32

J'aime beaucoup le personnage. Hélas dans le comic lui-même elle s'intègre dans une vision très colonialiste du monde. Je comprends bien que le pouvoir d'Atom-Eve a une dimension révolutionnaire et que ça n'a pas intéressé l'auteur d’approfondir a question (ou peut-être que ça nécessite une certaine culture marxiste et matérialiste), mais j'espère que la série apportera un autre regard sur la question, au moins en posant plus clairement la problématique parce que là... moi personnellement j'ai trouvé que ça puait.
Maintenant, ne nous le cachons pas, les super-héros sont systématiquement conservateurs, pour la bonne raison qu'ils ont, contrairement à nous, des capacités qui peuvent avoir un impact déterminant sur les structures sociales, et que du coup nous, spectateurs, serions vite plongés dans un monde qui ne ressemble pas au notre s'ils étaient révolutionnaires car il n'y aurait alors plus de projection possible ni de dimension allégorique à l'histoire... Ça pourrait tout à fait faire l'objet d'une histoire formidable sans feuilletonner à l'infini par contre, avec à la fin une ouverture sur un nouveau monde. En cela le personnage d'Atom-Eve est très inspirant parce que ses capacités pourraient déstabiliser les systèmes économiques de toute la planète, voire reprogrammer toutes nos représentations sociales collectives et individuelles... l'opportunité, pour une fois, se remarque (et du coup le traitement devient scandaleux, je trouve). Je comprends bien que l'auteur n'ait pas eu l'ambition d'un tel discours, mais du coup à un moment ça pose problème. Je pronostique que la série tombera dans le même travers. Atom-Eve a des pouvoirs de vilain, parce que à un moment on ne peut pas être gentil et avoir certains pouvoirs sans changer le système politique, ce qui, dans les comics américains, correspond à une ambition de vilain.
Je pense avoir réussi à ne rien spoiler.

Neji
25/07/2023 à 10:28

Pourquoi autant de discrétion c'est bien mieux foutu que la plupart de leurs série a la con .
Cette épisode est bien foutu, il faut dire que tout particulièrement le personnage nous hype pas plus que ça a la base et non ils arrivent à nous collé des le début avec un combat ou la Time Line est chelou, et des que l'on a capté ns sommes piégé on reste jusqu'à a la fin des 55mn.
Visuellement très coloré comme toujours , des combats plutôt bien orchestré l'animation est très fluide très lisible, toujours violent à souhait même si pour cet épisode ça reste gentil.
Un petit bémol sur la musique ça pourrait parfois être un peu un peu plus percutant.
Très bonne série toujours sympa à regarder en espérant que la suite soit au moins au même niveau

Jojo
24/07/2023 à 21:01

Très bonne origin story et un épisode solo mérité pour Atom Eve.
Vivement la saison 2 !