Le Problème à 3 corps : déjà un gros flop pour Netflix et les créateurs de Game of Thrones ?

Augustin Olivier | 27 mars 2024
Augustin Olivier | 27 mars 2024

Après le lancement du Problème à 3 corps sur Netflix, la série SF événement serait-elle déjà un flop en termes de vues ?

Netlfix cherche depuis pas mal de temps à ramener des grands noms du petit écran pour ses propres projets. On peut notamment citer Shonda Rhimes (la créatrice de Grey's Anatomy) et son label Shondaland, avec qui le N rouge a engagé un partenariat fructueux, qui a entre autres mené au succès de La Chronique des Bridgerton. Et même si Rhimes n'était que productrice sur le projet, ça montre bien la volonté de Netflix de s'associer avec du beau monde.

Avec Le Problème à 3 corps, l'idée était la même : inviter des showrunneurs de renom, en l'occurrence ici ceux de Game of ThronesDavid Benioff et D. B. Weiss, pour s'assurer que le pari soit gagnant. Et bien qu'on nous ait promis que Le Problème à 3 corps ne ferait pas les mêmes erreurs que Game of Thrones, les chiffres de la série Netflix après ses premiers jours de diffusion ne rassurent pas vraiment.

 

Le Problème à 3 corps : photo, Eiza GonzálezÇa peut mal finir

 

Le problème à 3 corps, un problème épineux

C'est la newsletter Netflix & Chiffres qui a détaillé les résultats de la série de SF pour son démarrage. Pour réaliser ça, il utilise une méthodologie via la mesure des EVC, les Équivalents de Visionnages Complets (en millions). Cette mesure est obtenue en divisant les heures de visionnage par la durée des films et des séries étudiés. Cela permet de comparer différents programmes de tailles distinctes. Netflix applique d'ailleurs une méthode similaire pour mesurer son top 10 depuis juin 2023.

Dans le cas du Problème à 3 corps, Netflix & Chiffres explique que la série se lance avec environ 11 millions d'EVCs, soit un score similaire à ce que réalisait 1899. La comparaison faite ici est logique, puisque 1899 était également attendue au tournant par rapport à la réputation de ses créateurs Jantje Friese et Baran bo Odar (qui avaient travaillé sur Dark), et le budget considérable qui leur était alloué. Verdict ? Trop d'argent dépensé et pas assez de vues. 1899 s'est achevée après une première saison de 8 épisodes malgré des notes plutôt correctes, faute de renouvèlement de la part du N rouge. La série Netflix Resident Evil, elle aussi très coûteuse, a subi le même sort après sa saison 1.

 

Le Problème à 3 corps : Stats EVCProblème à 3 stats près (Netflix & Chiffres)

 

Le destin du Problème à 3 corps sera-t-il similaire à celui de 1899 ou Resident Evil ? C'est encore dur à dire pour le moment, mais, selon Netflix & Chiffres, la série semble se maintenir durant sa deuxième semaine, tout en ayant reçu des notes globalement positives. La volonté de Netflix de garder un catalogue au style diversifié et la présence des créateurs de Game of Thrones sur la série SF pourrait aussi jouer en faveur du Problème à 3 corps. Ainsi, une suite sous forme de saison 2 n'est pas à écarter, mais nul doute que ça dépendra des prochains résultats de la série, surtout après les succès d'autres mastodontes récents comme Avatar : Le Dernier Maître de l'air. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Le Problème à 3 corps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
asimov
04/04/2024 à 13:10

très décevant, Netflix transforme un (excellent) récit de hard-science en un gloubi boulga sentimentaliste sans élan parsemé de (rares) séquences quelque peu SF.
au passage, on remplace un personnage masculin central (Copernic) par une femme, histoire de bien faire dans le politiquement correct américain.
bref, on pourra faire l'économie d'une deuxième saison, si tant soit peu qu'elle soit prévue...

Wilbo21
28/03/2024 à 17:56

@Stefun ahah je sais mais finalement j'aime bien voir le film/la série avant le livre. Ça me permet de retranscrire des passages videos lorsque je lis le livre et de découvrir plus de choses.
Plutôt que de lire le livre et ensuite de regarder une adaptation qui zappe plein de passages/d'infos utiles.

la thias
28/03/2024 à 14:23

attendons que le bouche à oreille fasse effet. c'est vraiment bien

Yaourth
28/03/2024 à 10:21

difficile de réaliser une série intéressante avec un matériau de base aussi faible, incohérent et inconsistant...
dommage d'avoir mis autant de moyen pour adapter cette caricature de SF et de ne pas aller chercher ailleurs (Banks, Reynolds... voire Hamilton qui a au moins le mérite de proposer des histoires qui tiennent debout).

Morissio
28/03/2024 à 10:20

Honnêtement, je n'ai pas accroché. Le rythme est expéditif pour dynamiser la série, mais on y perd grandement en ambiance et en mystère. Tous les protagonistes impliqués dans l'intrigue se connaissent dès le début bizarrement. Ils sont assez lisses et ont des relations amicales ou ambiguës. Certains ont juste un peu plus de tempérament pour créer un peu de nuance mais ça reste assez mou du genou.

Dès l'épisode 2, on peut comprendre facilement les enjeux dévoilés plus tard dans la saison. Et après ça, ça part complètement en sucette; La scène du bateau est complètement gratuite, juste pour faire une scène choc sensationnelle mais vraiment absurde.
Et le gros problème de cette série, c'est qu'aucun des petits génies ne doute de quoi que ce soit. On leur dit " il se passe ça, il faut réagir comme ça " et ils suivent tous le plan débile comme des moutons sans se poser de questions. Bref, pour moi, c'est un gros foirage capillotracté. C'est compliqué pour pas grand chose...

De ce fait, j'ai tenté de regarder la série chinoise, mais elle est soporifique au possible; Si la narration de Netflix est une voiture de course, celle de la série chinoise est un tracteur, en comparaison.

BlackHeart666
28/03/2024 à 10:13

Comparer des chiffres d'une série destinée à un public et une autre destinée à un public très différent... C'est un non-sens.

Évidemment qu'Avatar ne pouvait faire que mieux (à qualité égale j'entends). Le public est beaucoup (beaucoup) plus large.

Absolument rien d'étonnant.

Suffit de voir les séries qui sont dans le top. Destinées à être vues par le maximum de personnes. Que le Problème à 3 Corps fasse un score moins bon signifie-t-il qu'il a moins bien marché ? Qui nous dit que les amateurs de ce style n'ont pas tous vus cette série du coup ? Et qu'au final elle a cartonnée pour ce type de public ?

Allez mettre des enfants devant ce genre de série, on en reparlera du nombre de vues :D Et ce sont les plus gros consommateurs d'écrans...

youl
28/03/2024 à 09:35

La trilogie littéraire est un très bon moment de SF, le fait que ce soit un roman chinois dont la majorité de l'histoire se déroule sur le sol chinois fait partie de son identité.

***attention spoiler*****


L'adaptation de Netflix est un non sens à la base, en "occidentalisant" le roman, l'histoire ne tient plus debout. Comment Wenjie Ye qui découvre les trisolariens depuis une base militaire chinoise se retrouve en Angleterre (ou USA j'ai un doute) avec toute l'intrigue qui suit ??

Ds le livre, il n'y a qu'un seul scientifique (masculin) comme personnage principal qui découvre le secret des trisolariens avec le compte à rebours etc...

La série fait beaucoup d'impasse sur la partie SF/technique du roman et accélère la narration pour que cela tienne en 8 épisodes.

En gros, Netflix a rendu ce roman liquide par ces adaptations qui ne visent qu'une chose : ne pas perdre ces abonnés débiles !

Il est là le problème fondamental de la série, en prenant encore une fois, ces abonnés pour des idiots qui ne peuvent pas s'adapter, l'identité de la série a été saccagée par des financiers qui font des calculs à 2 balles !!!

Cette adaptation est incomparable avec GOT, car HBO a été beaucoup plus intelligent dans son adaptation, imaginez Daenerys qui devient Jennifer et qui veut conquérir le royaume d'Angleterre ??!!??
Ca fait mal lol

GAE
28/03/2024 à 08:49

Pour ma part, je l'attendais impatiemment... Première moitié excellente, tout se met en place, on a hâte de voir les épisodes suivant, tellement c'est passionnant.
Deuxième moitié, c'est la douche froide, il ne se passe quasiment rien, à part des dialogues insipides...
Mais curieux de voir une deuxième saison, si ça se '' réveille ''

ThisisSparta
28/03/2024 à 06:31

Pour une fois qu'il y a quelque chose de bien, triste époque.

Stefun
27/03/2024 à 22:56

@wilbo il faut toujours lire les bouquins AVANT de regarder l'adaptation en film/série

Plus