Dune 2 : cette scène a failli être changée par le studio, qui n'avait jamais vu ça

Geoffrey Crété | 10 mai 2024
Geoffrey Crété | 10 mai 2024

Les producteurs n'ont tellement pas compris cette scène dans Dune 2 alias Dune : Deuxième Partie qu'ils ont demandé des changements. Mais heureusement, il était trop tard pour changer quoi que ce soit.

ATTENTION SPOILERS !

La carrière de Dune 2 est quasiment terminée au cinéma, et c'est bel et bien un succès. Avec près de 710 millions au box-office mondial (dont 281 côté domestique), la suite au budget officiel de 190 millions de dollars fait évidemment mieux que le premier Dune (407 millions en 2021, mais avec une sortie hybride au cinéma et sur HBO Max). Mais le film a surtout atteint un score de blockbuster classique, alors même qu'il échappe à beaucoup de ces codes.

Alors que la série Dune : Prophecy arrive en 2024 et que Dune 3 se prépare, l'équipe continue le service après-vente, notamment pour la sortie en DVD et Blu-ray du film. C'est dans ce cadre que le directeur de la photo Greig Fraser est revenu sur l'un des morceaux les plus mémorables de Dune 2 : les scènes en noir et blanc sur Giede Prime, la planète des Harkonnen, qui ont légèrement fait peur aux producteurs.

 

 

dune en noir et blanc

C'était l'une des idées les plus intrigantes de Dune 2 : tourner des images en noir et blanc, et en infrarouge, pour refléter l'État fasciste des Harkonnen et l'hostilité de leur planète Giede Prime, laquelle gravite autour d'un soleil de faible intensité.

Le directeur de la photo Greig Fraser avait déjà utilisé cette technique dans Rogue One : A Star Wars Story et Zero Dark Thirty, mais pas dans des scènes de cette ampleur.

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Austin ButlerGladiator 2

 

Et il a expliqué à Screen Rant que ce parti pris avait donné lieu à quelques débats avec les producteurs, qui n'ont simplement pas compris ce qu'ils voyaient. En découvrant les images, ils ont donc pensé qu'il y avait eu un problème :

« C'était un peu osé de tourner dans ce format, parce que l'inquiétude était, effectivement, que les gens qui n'étaient pas là allaient voir les images, et se dire : "C'est quoi ce bordel ?". D'un coup, on a eu des appels pour nous dire : "On peut réparer ça ? On peut régler ça en post-production ? On peut ajouter de la couleur ?". Mais on avait fait un choix et on a juste répondu : "On a fait un choix. C'est en noir et blanc, pas de couleur, on ne peut pas le faire en couleur. On ne peut pas revenir en arrière. On a fait un choix". Ça, pour moi, ça a probablement été le plus gros... je ne dirai pas défi, mais la plus grosse réflexion, où on ne pouvait pas revenir en arrière. »

 

Dune 2 : photo, Austin ButlerLe patron de Warner après le coup de fil

 

aucun retour en arrière

Devenu en quelques années l'un des directeurs de la photo les plus convoités, grâce à Cogan : Killing Them Softly, Zero Dark Thirty, Rogue One et The Batman, Greig Fraser a expliqué que ces scènes de Dune 2 ont posé des conditions exceptionnelles :

« Tous les choix qu'on fait sur un film, on peut plus ou moins trouver un moyen d'en sortir, on peut revenir en arrière sur les couleurs, on peut trouver un moyen de s'en sortir au montage. Cette scène nous a laissés exposés, au sens propre et figuré, parce qu'il n'y avait aucun moyen de changer ça après si on avait décidé que c'était une mauvaise idée. »

 

Dune: Deuxième Partie : photoTriangle of Sadness

 

Néanmoins, aucun regret :

« Je suis content qu'on se soit accrochés. Parce qu'il y a eu un moment où on n'allait peut-être pas le faire. C'est amusant l'instinct, parce que votre cœur dit quelque chose, votre cerveau dit autre chose, et nos cerveaux nous disaient, "On ne devrait pas faire ça", mais nos cœurs nous disaient : "On doit le faire". Donc oui, on a écouté le cœur, et pas la tête. »

Actuellement en pleine préparation de The Batman 2 (qui a été décalé à septembre 2026), Greig Fraser devrait logiquement revenir pour Dune 3, puisqu'il a travaillé sur les deux films réalisés par Denis Villeneuve. Le réalisateur de Premier contact et Sicario a, de son côté, déjà prévenu qu'il passerait le flambeau à quelqu'un d'autre si un quatrième film Dune devait arriver.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Interloqué
18/05/2024 à 15:39

@Birdy l'inquisiteur Dune 1 n'a pas du tout cartonné ? Coût de 165 millions de dollars et 435 millions de recettes pour toi ce n'est pas cartonner ?

Arthur
14/05/2024 à 11:56

Je trouve que cette idée d'un monde sans couleur écrasé par son soleil fonctionne très bien et répond parfaitement à l'ensemble de la direction artistique de la séquence et au propos du film.
Matrix teinte tout de vert. Personne n'a trouvé à redire.
Je comprends pas en quoi ce choix est une grosse prise de risque. Le film est parfaitement dans son rôle. Présenter un monde dérangeant où les lois de la physiques sont perturbées, c'est la base de la SF.

s'Corphae
12/05/2024 à 23:10

Excellente idée.
C'est un régal que cette perception en infrarouge soit restée.
Y'a tellement de choses qui ont été enlevées, à mon goût, beaucoup trop. Heureusement, ceci est resté.
La résultante est idéale.

Eddie Felson
12/05/2024 à 12:17

@Birdy
+ 1 avec ton analyse et pour “ …pourtant la question s'était posée si je ne me trompe pas à l'époque, et faisait trembler en haut lieu : le public avait il envie de voir un film en N&B ?…”… je confirme, Spielberg avait expliqué son choix en confiant que l'Holocauste était la vie sans lumière et que le symbole de la vie est la couleur. En conséquence, un film sur l'Holocauste doit être en noir et blanc.
Le ponte d’Universal à l’époque, Tom Pollock, refuse le noir et blanc y voyant un risque commercial évident et trop élevé. Spielberg tient bon et l’impose pour la raison évoquée ci-dessus mais aussi pour ne pas recevoir la même “volée de bois vert” qu’à la sortie de sa “Couleur pourpre “ où la critique lui avait fait le reproche de couleurs trop éclatantes pour un sujet aussi sombre et violent! Donc oui, même lui à du se battre pour imposer sa vision.

Birdy l'inquisiteur
12/05/2024 à 07:25

@Eomerkor : "J'ai du manqué une étape. Le noir et blanc est une technique osée et novatrice ?"
Non, bien sûr, comme tu l'as bien expliqué ensuite, des films B&W sortent de temps en temps.
Néanmoins, les films que tu cites sont des films d'auteur, et pour la Liste de Schindler, un film historique porté par le plus bankable réal au monde qui a un pouvoir de décision quasi absolu sur ses créations. Et pourtant la question s'était posée si je ne me trompe pas à l'époque, et faisait trembler en haut lieu : le public avait il envie de voir un film en N&B ? Réponse : carton mondial, oscars, film légendaire...

Insérer à la surprise générale une séquence majeure en N&B, c'est un choix artistique fort qui pourrait ne pas passer du tout auprès des exécutifs très concernés par le moindre risque de ne pas rentabiliser le film et donc perdre leur job. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un simple N&B, mais d'une technique méconnue en infrarouge.

Quand Tarantino ose le dessin animé dans Kill Bill, c'est génial, et ça fait parti du road trip.
Mais Dune 2 n'a pas les reins si solides que ça, le 1 n'a pas du tout cartonné, et Villeneuve n'a peut être pas vendu l'idée avant de la tourner, donc devant la scène, les prods (croyant à une erreur technique, puis comprenant qu'il faudra faire avec) pourraient l'avoir mauvaises de ne pas avoir été informés ou consultés.

Que le chef opérateur s'en explique aujourd'hui fait partie de la vie du film, et vu que c'est pas le 1er venu, on peut imaginer qu'il ne nous baratine pas trop sur ce sujet au risque de passer pour un naze auprès de toute la profession.

petitbiscuit
12/05/2024 à 01:05

" pour refléter l'État fasciste des Harkonnen et l'hostilité de leur planète Giede Prime"

Pas l'idée du siècle, l'effet voulu rend la séquence même plutôt grotesque

Eddie Felson
11/05/2024 à 21:48

@Tocap
Go back to Marvels!

TOCAP
11/05/2024 à 20:50

Mais qu'est ce c'était que cette séquence pourrie ?!?!

Kyle Reese
11/05/2024 à 17:03

@Jean Luc Skywalker

Pathologie grave ...surement. ^^ Je prend Marvel comme exemple facile, mais c'est valable pour les 3/4 de productions de blockbuster actuelle en fait, que ce soit pour le ciné ou pour les plateformes. Mais de toute façon même avoir une vision et être un excellent technicien ne fait pas forcément de grand, voir même de bon film ... suffit de voir le Rebel Moon de Zack qui a eu carte blanche pour faire ça ...

Jean Luc Skywalker
11/05/2024 à 13:45

@Kyle Reese
Le fait de citer Marvel à outrance ne sert à rien.
Ce n'est pas comparable.
Oui Marvel fait des mauvais films depuis plusieurs années (à part quelques rares exceptions).
Le fait de mettre cet argument sur la table à chaque fois commence à virer à la pathologie grave.

Plus