Deadpool 3 et le "problème Logan" : comment le film Marvel peut-il s'en sortir ?

Owen Carrel | 24 avril 2024
Owen Carrel | 24 avril 2024

Deadpool 3 va faire revenir le Wolverine de Hugh Jackman, et Marvel a peut-être trouvé la solution pour ne pas entacher ses adieux déchirants dans Logan.

Unique film de Marvel Studios en 2024, Deadpool 3 a tout fait péter dans sa nouvelle bande-annonce, qui fait la part belle au retour de Hugh Jackman dans la peau de Wolverine. Premier long-métrage classé R du MCU, le projet a le mérite d'attiser notre curiosité et promet une nouvelle orgie de fan-service multiverselle. 

Mais le retour du mutant griffu pose également une question fondamentale, à savoir comment le film va traiter sa fin tragique. Selon le réalisateur, le retour de Wolverine dans Deadpool 3 n'efface pas Logan, mais on est en droit de douter de ces propos. Et avec les dernières images dévoilées, on a peut-être un début de réponse sur la solution de Marvel.

 

 

Multi-Logan

La nouvelle bande-annonce de Deadpool & Wolverine s'ouvre sur un Logan alcoolique et suicidaire dans un bar. Rien de nouveau sous le soleil pourrait-on dire. Pourtant, c'est une indication importante : il ne s'agit pas du même Wolverine que dans Logan, qui se déroulait dans un futur post-apocalyptique où les mutants ont été exterminés. 

Il est de toute évidence moins âgé, mais semble tout aussi traumatisé. Pour ne pas effacer sa mort tragique (et capitale pour l'histoire du personnage), Marvel pourrait avoir utilisé le Multivers pour contourner le problème. Soit en prenant le Wolverine des films de la Fox à un point entre X-Men : Days of Future Past et Logan, soit en prenant carrément un variant avec une histoire différente

 

Deadpool & Wolverine : photo, Hugh JackmanQu'est-il arrivé à ce Wolverine ?

 

Quel que soit l'univers d'où il est originaire, les coéquipiers X-Men de cette version du mutant griffu sont morts. C'est le cas dans Logan, où le massacre a manifestement été causé par un Professeur X perdant le contrôle de ses pouvoirs. Mais dans Deadpool 3, Wolverine lui-même pourrait être le déclencheur de ce funeste évènement. 

Le film pourrait ainsi s'inspirer des comics Old Man Logan, où le héros tue ses coéquipiers sous l'influence d'une illusion de Mysterio. En modifiant quelques éléments de son histoire sans trahir ce qu'il est aux yeux du grand public, Marvel peut facilement contourner le problème Logan avec un variant. Et si le studio ne peut probablement pas utiliser Mysterio (qui appartient à Sony), pourquoi ne pas faire usage de l'antagoniste annoncée du long-métrage : la puissante télépathe Cassandra Nova, sœur de Charles Xavier ?

 

Deadpool & Wolverine : photoLa dépouille géante d'Ant-Man comme dans... Old Man Logan

 

Une manière aisée de connecter les différents éléments de l'intrigue et de donner du corps au conflit personnel de ce Wolverine, même si celui-ci est un peu différent de celui qu'on a pris l'habitude de voir. Aux côtés d'un Deadpool désespéré de sauver son univers, voilà qui offrirait à ce duo une vraie charge émotionnelle et qui permettrait au film d'aller plus loin que le simple buddy movie rigolo.

Réponse en salles dès le 24 juillet 2024 en France.

Tout savoir sur Deadpool & Wolverine

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
29/04/2024 à 11:45

Je me souviens des larmes de Jackman qui devais dire adieu au perso, tout ça pour finalement le faire revenir, ils n'ont plus à faire revenir Iron Man en donnant 100 millions à Robert Dpwney jr. Plus aucune émotion si les persos peuvent revenir comme ils veulent.

BATMALIEN
26/04/2024 à 02:05

@Maided : Quel caractère... Je m'en moque de la cohérence ou non de leurs univers/films, ce n'est pas le sujet de mon propos. Je parle de la carrière del senior Jackman. Lui qui a incarné Wolverine si souvent (à ce niveau c'est comparable à un rôle de James Bond) je trouve ça très navrant de ne pas finir son job sur Logan qui était une belle fin pour l'arc du perso et pour la perf de Jackman lui-même, qu'en penses-tu ? J'aurai juste apprécié que la production des deux s'inversent, voilà tout. Je materai Deadpool 3 comme j'ai maté les 2 précédents.

@ropib : J'ai non pas un mais deux "éléments qui peuvent faire dire que ce sera nul à coup sûr" : Deadpool 1 & Deadpool 2. Et comme toi je suis curieux donc je le verrai aussi, comme j'ai vu les 2 autres à l'époque. Concernant ta dernière phrase, je suis désolé pour toi, tu peux soit trouver un moyen de te faire un peu plus d'argent ou sinon te concentrer sur les 2-3 films par an qui t'intéresse le plus de découvrir en salle, et le reste dans ton humble demeure.

steve
25/04/2024 à 20:15

La réponse est toute trouvée dans "Day of future past" où plusieurs variants temporels étaient abordés et "Logan" finissait un de ces variants avec un Pr Xavier encore vivant ( alors atomisé dans le Xmen 3").
Là où ils peuvent se manger, c'est faire revenir le Xavier de P. Stewart mais je n'y crois pas, on aura Cassandra Nova...
Hâte !

ropib
25/04/2024 à 14:48

@X-Zodus > Pourquoi ? Comment ? Par quelle magie ça pourrait ne pas être le troisième film Deadpool ?

@Batmalien > J'ai l'impression que les acteurs sont un peu potes, non ? Je n'ai pas vu ce nouveau Deadpool, mais j'ai du mal à voir les éléments qui peuvent faire dire que ce sera nul à coup sûr. Il est vrai que Disney nous habitue à faire de la bouse, et que les exceptions de réussites accidentelles se sont toujours vues succédées par des ratages parfaitement maîtrisés. Mais je dirais que ça reste à voir, je suis curieux. Évidemment, je ne dépenserai pas mon salaire annuel pour me payer une place pour aller le voir, ok, mais en fait avec les prix actuels il n'y aura tout simplement plus de film qui vaille la peine d'aller au cinéma. Je ne sais pas comment on peut regarder des films aujourd'hui, j'avoue, je n'ai pas les moyens c'est tout.

Aegon 2ėme
25/04/2024 à 14:33

C'est bien le problème du multivers, plus aucune émotion du coup. Même si ce n'est pas le même Logan, finalement on s'en fou que l'autre soit mort étant donné qu'on en a un tout neuf. J'espère simplement que le film a quelque chose a raconter parce qu'il y en a marre des films de fan service sans aucun scénario...

Spider Marc
25/04/2024 à 11:20

Aucun problème si ce Wolverine n'est pas le même.
Il y a effectivement de nombreux variants.
Il y a plusieurs possibilités pour le MCU.
Et il est fréquent de les voir revenir dans les comics même après leur mort.
Pour autant, cela ne va pas faire de Deadpool 3 un mauvais film, ni un excellent film.
Pour cela il faudra attendre... la sortie du film.

Morcar
25/04/2024 à 10:33

Mouarf !! Quelle farce ce multivers ! J'ai du mal à croire que déjà dans les comics les lecteurs aient accepté e genre de stratagème pour tout se permettre sans aucune cohérence. Donc dans ce multivers on a plusieurs Spiderman/Peter Parker qui ne se ressemblent pas, mais aussi plusieurs Wolverine/Logan qui ont exactement le même faciès. Ben voyons !
Vous avez conscience qu'à partir du moment où on accepte ce genre de chose, on n'est plus en droit de se plaindre de la moindre incohérence de scénario ? Parce que ça fait des mois qu'on voit les fans de Marvel se plaindre de ci ou ça, mais en parallèle ils acceptent des concept bien m€rdiques.
Au moins, ces fans redonnent tout son sens premier au terme fanatique, qui a été sacrément galvaudé avec le temps, tant ils acceptent d'ingérer de la m€rde en continue et ils en redemandent.

Leeloo
25/04/2024 à 10:19

Marvel s'en fout de Logan, le film n'est pas canon

Maided
25/04/2024 à 09:26

@BATMALIEN

Et donc ce film supprime Logan ?
Ils décident de le faire disparaître de la surface de la Terre même si tu as acheté le film ?

Non, donc même si DP & W ne te plais pas, ben tu ne le regardes/revois pas et tu revois Logan point

X-ZoDuS
25/04/2024 à 07:38

Pour commencer... et ça clôture le débat.
Deadpool N Wolverine n'est pas Deadpool 3.

Plus