Désolé, Ryan Gosling ne jouera plus de héros torturés et continuera à faire des comédies

Augustin Olivier | 3 mai 2024
Augustin Olivier | 3 mai 2024

Ryan Gosling ne veut plus interpréter de rôles sombres et torturés pour le bien de sa famille et principalement de ses enfants.

Actuellement à l'affiche de The Fall Guy, le dernier film de David Leitch (Deadpool 2Bullet Train), Ryan Gosling continue de marquer l'industrie du cinéma en s'essayant à des personnages drôles et qui jouent de sa plastique. The Fall Guy ne fait pas exception, l'acteur y incarnant un cascadeur qui doit sauver le film de son ancienne petite amie, une réalisatrice interprétée par Emily Blunt.

Toutefois, on peut aussi remarquer que Gosling s'engage de moins en moins sur des projets lui demandant de jouer des personnages plus sombres, un type de rôle qui l'a pourtant fait exploser au cinéma et dont l'exemple le plus emblématique reste Drive. Et justement, le Canadien est récemment revenu sur ce choix de carrière, et ce qu'il en dit est assez surprenant.

 

The Fall Guy : photo, Ryan Gosling"J'veux pas être sombre, moi."

 

RYAN GOSLING OU LA FAMILLE D'ABORD

C'est dans une longue interview pour The Wall Street Journal que Ryan Gosling a expliqué qu'il ne voulait plus interpréter des rôles trop sombres :

« Je n'accepte plus vraiment de rôles qui exigent d'explorer ma part sombre. J'en suis à un point où j'essaye plutôt de prendre la température à la maison, et de voir ce qui serait le mieux pour nous tous. Les décisions que je prends, je les prends avec Eva [Mendes], et nous les prenons en pensant d'abord à notre famille.

Je pense que ça a commencé avec La La Land. Je me disais : "Oh, ce sera amusant pour [les enfants] aussi, parce que même s'ils ne viendront pas sur le plateau, on s'entraînera à faire du piano tous les jours, ou on dansera et chantera." Leur intérêt pour Barbie et leur désintérêt pour Ken ont été une source d’inspiration. Je crois qu'ils faisaient déjà des petits films avec leurs Barbie sur l'iPad lorsque c'est arrivé, donc le fait que j'aille travailler pour en faire un aussi, ça nous mettait en phase. »

 

Barbie : photo, Ryan Gosling"I'm just in jail !"

 

Si on peut comprendre la décision de l'acteur, cela reste dommage de se dire qu'on ne le verra pas dans des productions plus noires avant un petit moment. Et pour cause : beaucoup des rôles les plus mémorables de Gosling sont particulièrement sombres (hormis Drive, on peut penser à Half NelsonThe Place Beyond the Pines durant le tournage duquel il a justement rencontré Eva Mendes, Only God Forgives ou encore Blade Runner 2049). Tous ces films ont permis à l'acteur de prouver qu'il n'était pas qu'un joli minois de comédie romantique ou un simple action-man.

Cela dit, il est évident que Ryan Gosling a un énorme talent comique, comme il l'avait déjà prouvé avec Crazy, Stupid, Love sorti en 2011 ou The Nice Guys sorti en 2016, et avec ses apparitions dans le Saturday Night Live. L'acteur mettra donc sans doute en avant cette facette à l'avenir, ce qui a aussi de quoi enthousiasmer ses fans ! Pour apprécier toute la verve comique de Ryan Gosling, rendez-vous en salles pour découvrir The Fall Guy. Et vous pouvez toujours écouter notre podcast La Réu' d'Ecran Large sur Ryan Gosling.

Tout savoir sur Ryan Gosling

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
07/05/2024 à 09:55

C’est sans doute son état d’esprit aujourd’hui. Et il a acquis le luxe de pouvoir choisir les films qu’il veut faire et qu’il ne veut pas faire.

Maintenant, la question est de savoir s’il sera dans le même état d’esprit dans 5 ou 10 ans. Ou bien, remettrait-il en question cet état d’esprit, si on lui proposait un beau projet de film ?

Ryan Gosling, bien qu’étant dans le show-business depuis sa tendre enfance, a tout de même ramé pour arriver à un statut de star de premier plan. Par ailleurs, tous ses films ne sont pas des succès garantis.

Pour moi, son film de référence reste Drive. Tandis que des films comme La La Land ou First Man ont consolidé sa crédibilité artistique. Évidemment, un film comme Barbie lui permet d’être très présent dans les médias et les réseaux sociaux. Ce n’est pas si mal à une époque où le star-system fait beaucoup moins la pluie et le beau temps à Hollywood.

Sans moi
05/05/2024 à 10:08

Danny Balint (the Believer) est sans doute son personnage le plus sombre.

Jayjay
04/05/2024 à 10:59

C'est plus Ryan Gosling c'est Ryan Reynolds quoi

Nico1
03/05/2024 à 21:25

C'est titi mignon, j'en suis tout boulversifié

salemybor
03/05/2024 à 21:02

On peut également penser à First Man où je le trouve assez touchant, ainsi que le reste du casting d'ailleurs. J'ai l'impression de voir assez peu mentionné ce film...