Les Linceuls : des images et une affiche pour le thriller mortel de David Cronenberg

Alexandre Janowiak | 7 mai 2024 - MAJ : 07/05/2024 18:50
Alexandre Janowiak | 7 mai 2024 - MAJ : 07/05/2024 18:50
 

David Cronenberg revient à Cannes avec Les Linceuls, un thriller cathartique sur le deuil mené par Vincent Cassel et Diane Kruger dont l'affiche est tombée.

Alors que Megalopolis s'est dévoilé dans une bande-annonce et que de premières images de The Substancele film de body horror de Coralie Fargeat, ont été publiés, la compétition cannoise commence à devenir de plus en plus excitante. D'autant plus que la compétition officielle mêlera nouveaux visages (Payal Kapadia, Agathe Riedinger, Magnus Von Horn ou Coralie Fargeat donc) et mastodontes de l'industrie (Yorgos Lanthimos, Paolo Sorrentino, Jacques Audiard, Michel Hazanavicius...).

Parmi ses habitués de la Croisette, on croisera aussi David Cronenberg. Le Canadien fait déjà son retour à la compétition avec son thriller endeuillé, Les Linceuls, seulement deux ans après Les Crimes du futur. Si de premières images de Les Linceuls (intitulé The Shrouds en version originale) avaient déjà été révélées, de nouvelles photos ont été publiées à quelques jours de sa présentation cannoise ainsi qu'une première affiche qui en dit déjà long sur l'atmosphère.

 

Les Linceuls : Affiche française

 

Les morts du futur

C'est donc une affiche toute bleue que Pyramide Distribution a révélé pour Les Linceuls de David Cronenberg. Un choix de couleur qui ne semble pas anodin vu le sujet du film. En effet, le long-métrage sera une manière pour le Canadien d'exorciser la mort de sa femme Carolyn, décédée en 2019 après une longue maladie. Il suivra ainsi "Karsh, 50 ans, homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables".

Alors que la couleur rouge envahissait l'affiche de Les Crimes du futur, présageant la violence et la sexualité passionnelle au coeur du film, la couleur bleue dégage ici, au contraire, un sentiment d'apaisement. Avec cette possibilité de se connecter aux linceuls de leurs proches, les personnages devraient basculer dans un état inédit, touchant du doigt l'au-delà, créant un éventuel lien entre des corps inertes et leurs esprits toujours vivants. Même si une enquête sera, a priori, au coeur du récit, Les Linceuls devrait donc délaisser les images gores et sanglantes habituelles chez Cronenberg pour une histoire plus émouvante, poétique et personnelle. 

 

Les Linceuls : Photo Vincent Cassel, Sandrine Holt

Les Linceuls : Photo Diane Kruger, Vincent Cassel

Les Linceuls : photoLa peur de l'au-delà ?

 

C'est d'ailleurs dans une continuité logique pour le cinéaste, lui qui avait exploré son art à travers Les Crimes du futur va ainsi sonder son intimité et sa relation amoureuse sur grand écran avec Les Linceuls. Dans la peau de son alter-ego Karsh, on retrouvera donc Vincent Cassel (sa troisième collaboration avec Cronenberg), accompagné par Diane Kruger, Sandrine Holt et Guy Pearce. Il faudra patienter en France jusqu'au 25 septembre 2024 pour découvrir le film au cinéma, mais les premiers avis tomberont très prochainement.

 

 

Tout savoir sur Les Linceuls

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