"C'est épouvantable" : le Napoléon de Joaquin Phoenix défoncé par Brian Cox, le tyran de Succession

Augustin Olivier | 19 avril 2024
Augustin Olivier | 19 avril 2024

Brian Cox a récemment donné son avis sur la performance de Joaquin Phoenix dans le Napoléon de Ridley Scott, et il ne lui fait pas de cadeaux !

Malgré de fortes attentes, on ne peut pas dire que Napoléon a été un franc succès. Sorti en salles à la fin novembre 2023, il a connu un assez bon démarrage, mais le bénéfice réel d'Apple sur ses recettes tout juste équivalentes à son budget est difficile à déterminer. En tout cas, l'empereur a reçu des notes globalement très moyennes de la part du public et de la presse. Beaucoup attendaient avec impatience ce biopic de Ridley Scott sur l'une des plus grandes figures de l'Histoire française, et certains ont finalement été déçus.

D'ailleurs, le film ne semble pas avoir été au goût de tous les professionnels de l'industrie non plus. En effet, au mois de janvier 2024, on avait d'abord appris qu'un grand réalisateur trouvait Joaquin Phoenix "fade" dans Napoélon, et c'est à présent au tour d'une autre tête connue de revenir sur la performance de l'acteur. Il s'agit de Brian Cox, et son avis est particulièrement tranché, comme l'a rapporté le site The Standard.

 

Napoléon : Photo Joaquin PhoenixLe regard du dédain :

 

Napoléon est "terrible"

C'est dans une interview pour The Standard que Brian Cox a tenu à revenir sur la performance de Joaquin Phoenix, et dire qu'il n'est vraiment pas tendre serait un euphémisme :

"Affreux. C'est affreux. C'est vraiment une affreuse performance de la part de Joaquin Phoenix. C’est vraiment épouvantable. Je ne sais pas ce qui lui ait passé par la tête. Je pense qu'il est entièrement responsable et je ne pense pas que Ridley Scott l'a aidé. J'aurais bien mieux interprété ce rôle que Joaquin Phoenix, ça je peux vous le dire. On pourrait dire du film qu'il s'agit d'un bon drame, mais ce serait mentir."

La star de Succession a ensuite plaisanté et fait un jeu de mots sur le nom de Phoenix, ajoutant : "Je trouve qu'il porte bien son nom. Joaquin… grotesque ["whacky" en anglais, qui ressemble à la prononciation anglo-saxonne de "Joaquin"]… grotesque. C'est une performance assez grotesque."

 

Succession : Photo Brian CoxUn peu vieux pour jouer Napoléon, non ?

 

Cox s'est permis de faire également un commentaire sur Braveheart au passage, taclant son inexactitude historique, mais en étant toutefois plus admiratif de la performance de Mel Gibson dans le rôle de William Wallace que de celle de Phoenix en Napoléon :

"C'est un tas d'absurdités [en parlant de Braveheart]. Mel Gibson était merveilleux, mais c'est un tas de mensonges. Il n'a jamais mis enceinte la princesse française. C’est une connerie, ce film."

 

Braveheart : photo, Mel Gibson, Catherine McCormackPauvre Mel Gibson qui n'a rien demandé

 

Cela prouve que Brian Cox n'a définitivement pas peur de dire ce qu'il pense, et même si ses mots sont assez violents, nul doute que pas mal de détracteurs de Napoléon seront d'accord avec lui. Nous pourrons d'ailleurs bientôt retrouver Cox dans le film d'animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, et il ne faudra pas qu'il se rate au vu de l'enthousiasme déclenché par le projet. Quant à Joaquin Phoenix, il sera très bientôt de retour dans son rôle du Joker, qui lui a valu un Oscar en 2020, pour le film Joker : Folie à Deux prévu pour le 2 octobre 2024.

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
22/04/2024 à 15:36

@moi m’aime

Hem…
Dis donc, t’as loupé beaucoup de cours d’Histoire et de littérature, toi, non ?

moi m'aime
21/04/2024 à 20:12

Le génie de faire parler de lui, sans faire aucun film de qualité.Il oublie aussi de citer Troie, ou Achille qui participe a la chute de Troie alors qu'il était mort depuis dix ans. Et ou il joue dans le film le roi Agamemnon. Un rigolo ce frustré.

Mahabalipuram
20/04/2024 à 20:26

Un film ou Ridley Scott passe son temps à citer son cinéma, et le cabotinage de Joaquin Phoenix n'est là que pour souligner le côté grand sensible et romantique pour qui ils veulent faire passer Napoléon, victime presque de son destin, petit face aux rois, avare en bon mot, lui qui est continuellement cité par les historiens et les stratéges modernes. La bataille d'Austerlitz est un gag dans le film, la campagne d'Égypte caricaturée au possible... "Du haut de ces pyramides 40 siècles d'histoire vous contemple", sauf qu'à part dépouiller une momie et juste passer pour un cocu ça fait peu d'informations sur le personnage. L'affection que j'ai pour le real et l'acteur ne suffisent pas à sauver l'ensemble. Globalement Bryan Cox a donc raison.

Ethan
20/04/2024 à 15:59

C'est affreux comme film. Déjà clavier c'était nul

Aucun respect envers ce héros.
Tout est caricatural.
Il serait de faire un portrait naturel de Napoléon sans idéologie ou glorification

Brosdabid
19/04/2024 à 21:17

C'est un bon lui
Bon c est sur que Braveheart est historiquement à côté de la plaque déjà en sachant que Braveheart c'est Robert Bruce, celui qu il fait pour passer pour un traître et qui a le charisme d une huître Mais qu elle épopée guerrière !!!
Pour Napoléon bon ben c'est mauvais dans tous, Phoenix réalisation, véracité historique rien à sauver pour moi
Après bon, hein tant pis !

Birdy l'inquisiteur
19/04/2024 à 18:36

Ah ah, génial Brian, on devrait le laisser présenter les Golden Globes, les Oscars, voir les Césars !

Ghost Leopard
19/04/2024 à 16:13

La liberté d'expression est faite pour en user. Donc, bon, il peut dire ce qu'il veut.
Après, le jeu de mot sur le prénom de l'acteur est plutôt bas de plafond. Il aurait mieux fait de demander à relire l'interview et supprimer ça.
En ce qui me concerne, Brian Cox est un très bon 2nd rôle alors que Phoenix est un acteur principal suffisamment charismatique pour qu'on puisse bâtir la production d'un film sur son nom...

Chris11
19/04/2024 à 15:44

"Pour un acteur de sa trempe, avoir oublier que le cinema... c'est du cinéma. Pas un documentaire, pas un livre d'historien. Une interprétation artistique et visuelle. Qy'on aime ou pas ce qu'a fait Pheonix ou pas, ça reste une interprétation (que j'ai trouvé très bonne personnellement)"
Lui la trouve pourrie. Peut-être que tes goûts sont discutables ?

"de là à dire qu'il aurait fait bien mieux. Ça va les chevilles mec ? :D"
Certes.

"Idem pour Bravehearh, c'est pas un documentaire. (et en + il joue dedans, c'est d'autant + débile de sortir une connerie pareil --' )"
Et alors ? C'est interdit de trouver un film mauvais parce que tu as joué dedans ?

"'est etre sacrément con que de dire ce genre d'absurdités.
Quelle tête de Cox ("cock", bite en anglais... c'est aussi assez simple de faire un jeu de mot débile avec son nom... il devrait réfléchir avant de l'ouvrir quand même)."
Merci Jean-Michel, retourne prendre une 3e suze et oublie pas d'envoyer cette vanne à Hanouna.

Pas d'idée de pseudo
19/04/2024 à 15:33

''ce qui lui ait passé par la tête''
Aïe

Edge
19/04/2024 à 14:48

Phoenix s´autoparodie, il est effectivement aussi mauvais que le film. C'est étonnant qu'il y ait encore des studios pour filer des thunes à Ridley Scott.

Plus